1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Consommation : chaque foyer fréquente en moyenne 9 enseignes différentes pour faire ses courses
1 min de lecture

INFO RTL - Consommation : chaque foyer fréquente en moyenne 9 enseignes différentes pour faire ses courses

Les Français délaissent la fidélité aux grandes surfaces, préférant chasser les bonnes affaires dans diverses enseignes, selon une étude Kantar révélée par RTL, ce mardi 15 avril.

Rayon de supermarché. (illustration)
Crédit : Archives AFP
Raphaël Vantard - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français ne seraient pas fidèles à leurs supermarchés. Selon une étude Kantard, dévoilée par RTL ce mardi 15 avril, en moyenne, chaque foyer fréquente neuf enseignes différentes pour faire ses courses. La raison ? C'est bien souvent pour aller dénicher les bonnes affaires là où elles se trouvent. 

C'est une tendance, même une habitude que Gisèle a adoptée ces dernières années pour ses courses du quotidien. "Je ne vais jamais, jamais au même endroit. Ce sont plus des questions de pratique pour moi. Je passe devant, je fais mes courses, peu importe l'enseigne", explique-t-elle.

Cette pratique est partagée par Catherine, rencontrée à la sortie d'un supermarché de banlieue lyonnaise. "Je ne suis pas toujours au même endroit. Des fois, je vais plus loin. Et autrement, je préfère aller dans un supermarché un peu moins cher", explique la consommatrice. 

La question des prix, cruciale dans le choix des enseignes

Les arguments essentiels pour choisir son supermarché sont avant tout économiques. Le prix, les différentes promotions, les différences de qualité de produits aussi, voilà ce qui pousse Jean-Paul à faire plusieurs grandes surfaces pour ses courses de la semaine.

À écouter aussi

"De toute façon, on est toujours gagnant de bouger et de voir ailleurs parce qu'ils pratiquent des prix intéressants sur certains produits", explique-t-il.  "Je fais selon mes moyens", ajoute-t-il en prenant l'exemple d'"une truite à 5 euros". "Ça vaut le coup d'aller voir ailleurs", conclut Jean-Paul.

Ces courses effectuées dans différentes enseignes ont pour conséquence un nouveau casse-tête pour le portefeuille et la charge mentale des consommateurs. Il faut bien sûr à chaque fois penser à prendre et à sortir la bonne carte de fidélité lors du passage en caisse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte