1 min de lecture

Chips : leur consommation a augmenté de 42% en dix ans en France

Le marché des chips se porte bien, dynamisé notamment par une marque bretonne, Bret's, qui élargit l'offre des parfums.

Des chips (Illustration).

Crédit : DR

Nicolas Bauby

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chips font de la résistance. Et les Français en mangent d'ailleurs de plus en plus. Sur les dix dernières années, la consommation de ces rondelles de pommes de terre frites a augmenté de 42%. En haut du classement, la marque bretonne Bret's arrive en deuxième position. 

L'entreprise est soutenue par des Bretons chauvins. Dans le Morbihan, au bord de l'océan, ces chips ont la côte. "Elles sont bonnes et en plus, on aime bien parce que ça vient de Bretagne, donc c'est encore mieux. Elles sont craquantes, elles sont subtilement fines", décrit cette cliente. 

Le succès s'explique aussi par les parfums originaux, comme les chips au pastis, tout en gardant "le goût de pommes de terre naturelles", explique une adepte. Et il n'y a pas que les adultes qui en sont friands, car les adolescents vident les paquets en quelques minutes : "On aime la Bretagne ici, c'est un peu croustillant, ça change des repas traditionnels comme la pizza qui est assez molle, là c'est croquant."

Dans l'épicerie de Julien à Larmor-Plage, les clients se pressent : "Elles se vendent mieux que les autres parce que les bretons sont chauvins et qu'elles sont meilleures que les autres. Les petits goûts originaux, c'est sympa. Il y a quelques années, il y avait la saveur caramel beurre salé et ou celle à l'huître, ça faisait rigoler les touristes. On les vendait très très bien." Deux énormes usines sont installées dans le centre de la Bretagne. 45. 000 tonnes de chips sont produites chaque année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info