1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. INVITÉ RTL - Michel Cymes évoque son cancer : "Je suis passé par toutes les étapes par lesquelles passaient mes patients"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Michel Cymes évoque son cancer : "Je suis passé par toutes les étapes par lesquelles passaient mes patients"

Michel Cymes revient ce jeudi sur son cancer du rein : "Pour le médecin que je suis, à chaque fois que j'en annonçais un, je me rappelais la sidération que vous subissez".

Michel Cymes sur RTL le 6 octobre 2022
Michel Cymes sur RTL le 6 octobre 2022
Crédit : RTL
Michel Cymes est l'invité de Yves Calvi
00:06:43
Michel Cymes est l'invité de Yves Calvi
00:06:43
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Le médecin le plus connu de France fait son retour dans les librairies avec Rien n'est impossible : Mon histoire pourrait être la vôtre, paru le 5 octobre. Dans ce livre, Michel Cymes revient sur son cancer du rein qu'il n'avait jamais évoqué auparavant. "Quand on a un cancer, on essaie de le digérer soi-même, c'est quelque chose d'intime, de personnel. Je ne voulais pas le rendre public", explique-t-il, invité de RTL ce jeudi 6 octobre. 

"Pour le médecin que je suis, à chaque fois que j'en annonçais un, je me rappelais la sidération que vous subissez. Je suis passé par toutes les étapes par lesquelles passaient mes patients", poursuit-il. Michel Cymes revient ensuite sur le titre de son livre : "Rien n'est impossible même de guérir d'un cancer. Il y a 60% de guérison aujourd'hui, tous cancers confondus".

"J'ai eu une chance folle, mais cette chance on peut la provoquer", dit-il, rappelant l'importance du dépistage. "Il faut y aller, il y a moins de 40% des gens qui vont faire les examens que la médecine leur propose aujourd'hui, c'est dingue", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire