2 min de lecture
24 novembre 2017, un compteur électrique Linky
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fin de tolérance pour les opposants au compteur Linky. Cet appareil, dit communicant, permet aux utilisateurs de connaître leur consommation d'électricité presque en direct et donc, de l'ajuster si besoin. De plus, le relevé du compteur Linky s'effectue à distance et il n'y a plus besoin de prendre rendez-vous. Pour les foyers, c'est un gain de temps et d'argent, selon Enedis.
Pour autant, certains foyers refusent toujours de l'installer, pour des raisons variées. Selon 60 Millions de consommateurs, ils sont environ deux millions.
Depuis le 1er janvier 2023, les foyers qui ne voulaient pas installer un compteur Linky chez eux bénéficiaient d'une certaine tolérance dès lors qu'ils transmettaient eux-mêmes leur relevé de consommation au moins une fois par an. À partir du 1er août 2025, ça sera fini, comme le prévoyait déjà le calendrier : les frais de relève vont s'appliquer.
À compter de cette date, "même en cas de déclaration de l'index de consommation, les usagers qui ont refusé la pose de Linky débourseront 6,48 euros tous les deux mois, soit 38,88 euros par an. S'ils ne déclarent pas l'index de consommation, une contribution complémentaire de 24,84 euros par an sera appliquée à raison de 4,14 euros tous les deux mois", est-il précisé sur le site d'Engie.
Au total, ceux qui refusent l'installation et qui ne veulent pas transmettre leurs données devront payer 63,72 euros de surcoût par an. À noter que cela concerne seulement les foyers qui refusent volontairement l'installation du compteur Linky. Ceux qui ne peuvent pas le faire pour des raisons techniques ne sont pas concernés.
Au début du mois d'avril 2025, la Cour de cassation a rendu une décision favorable à Enedis, indiquant qu'il était bien obligatoire d'installer le compteur Linky. Depuis ce jugement, les usagers ne peuvent plus refuser l'installation d'un compteur Linky, souligne Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte