Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui n'ont toujours pas de compteur Linky, l'addition risque d'être salée à partir de l'été prochain.
Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France, l'a annoncé, les personnes qui n'auront pas équipé leur logement du compteur Linky devront payer plus cher. Des frais que le gestionnaire assume car ils doivent servir à financer le relevé de consommation.
Concrètement, là où Linky peut communiquer directement vos relevés, Enedis devra en plus maintenir un ancien système informatique en vie pour les compteurs classiques, ce qui coûte de l'argent.
Les frais ne sont pas encore connus, mais ils arriveront courant de l'été 2025. La Commission de régulation de l'énergie estime que si d'ici là certains n'ont toujours pas de compteur Linky, il s'agira d'un choix délibéré.
Pour Stéphane, militant anti-Linky, ces compteurs enfreignent la vie privée et peuvent présenter des risques pour la santé. "Nous avons en cours une procédure devant le Conseil d'État pour essayer de faire annuler cette facturation que nous considérons comme injuste".
Aujourd'hui, 6 % des foyers français ne sont pas équipés de Linky, soit 2 millions d'entre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte