1 min de lecture

"Communication non violente" : comment réussir à s'exprimer sans crier

Difficile parfois de s'exprimer sans hausser le ton. Pour rester en bons termes avec vos proches, le magazine Pèlerin propose quelques conseils pour dialoguer sans crier... pas forcément simples à appliquer.

Pour communiquer, mieux vaut exprimer sa colère calmement

Isabelle Choquet - édité par Sarah Duhieu

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En ce moment, entre la crise des "gilets jaunes", les repas sans viande et les 80 km/h sur les routes, on a mille raisons de se disputer pendant les repas de famille. Alors, le magazine Pèlerin nous révèle les neuf règles d'or pour se parler sans crier. C'est ce qu'on appelle la Communication Non Violente.

Ne pas chercher à convaincre à tout prix, savoir écouter, ne pas juger, cela parait de bon sens et assez vertueux. Et même presque trop... Il faudrait par exemple "exprimer sa colère calmement", et donc, quand la moutarde nous monte au nez, commencer par se taire, respirer un bon coup, chercher d'où vient la colère et pouvoir alors l'exprimer sans hurler. Pèlerin mesure apparemment la difficulté de la chose. Sur un dessin d'illustration, un personnage fulmine : "je te réponds dans 5 minutes, hein... juste le temps d'écouter mon corps et de chercher mon besoin pas satisfait."

Autre défi : éviter le "tu" au profit du "je." Par exemple, en voiture, ne dites pas "tu conduis trop vite" mais "j'ai peur quand tu roules à plus de 80, j'ai besoin de sécurité, serais-tu d'accord pour rouler au maximum à 80 ?" En somme, j'explique ce que je ressens, j'exprime mes besoins, je demande gentiment. Sur le papier, c'est parfait... Mais dans la vraie vie, difficile de l'appliquer !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info