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Commerces : un bilan mitigé pour le premier week-end de réouverture

Si les consommateurs ne se sont pas rués dans les centres commerciaux, les coiffeurs ont été pris d’assaut, samedi 28 novembre.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
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Commerces : un bilan mitigé pour le premier week-end de réouverture Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Florise Vaubien

Premier bilan après la réouverture des commerces dit non-essentiels qui ont pu accueillir des clients dès samedi 28 novembre. Une chose est sûre, ce n'était pas l’euphorie pour certains secteurs. 

En effet, les galeries marchandes n’ont pas connu de frénésie : dans les centres commerciaux, les chaînes de vêtements ont enregistré une baisse de 40% de la fréquentation et une chute de 20% du chiffre d’affaires comparé à l’an dernier. À l’inverse, les consommateurs se sont rendus un peu plus dans les zones en plein air, en périphérie, où ils craignaient moins les attroupements. 

Par ailleurs, les magasins de jouets ont connu une bonne fréquentation où le panier moyen a bondi de 10%. Une nouveauté à noter : les achats se sont poursuivis ce lundi 30 novembre. "Si l’on regarde l’activité sur la mi-journée, on est en forte progression par rapport à l’an dernier", explique Franck Mathais, le porte-parole de Jouets Club. 

"C’est un indicateur qui peut être prometteur : compte tenu du contexte, les gens s’organisent différemment" puisque de nombreux consommateurs sont "en télétravail", indique-t-il. Les clients en ont profité pour faire leurs achats de Noël et pour "ne pas faire la queue". 

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Ce samedi, du côté des coiffeurs et des magasins de vêtements et de chaussures pour enfants, le succès était aussi au rendez-vous. Ces commerces ont été pris d’assaut : les ventes ont bondi de 25%.  

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