En 1852, Napoléon III devient le deuxième empereur des Français après son coup d'État. Politiquement très puissant, c'est aussi un homme malade. Il va développer la marque "Vichy" en voulant se soigner avec l'eau de la ville. Il souffrait de calculs aux reins, et ses médecins lui avaient prescrit trois semaines de cure thermale à Vichy, qui était seulement un gros village à l'époque.
"Il voulait développer le thermalisme français face aux stations thermales allemandes qui avaient su développer des activités de jeu, explique Pascal Chambriard, historien des eaux de Vichy. Napoléon III a donc essayé de développer ce modèle à Vichy."
Il fait donc construire un casino et transforme Vichy en vraie ville touristique. Il décide de revenir se soigner tous les ans et emmène toute sa cour avec lui. Conséquence : la ville devient à la mode et prisée même des touristes étrangers.
Finalement, il s'est avéré que les eaux très minérales de Vichy ont aggravé ses calculs rénaux. Napoléon y retourne malgré tout une dernière fois en 1866, mais après sa chute quatre ans plus tard toute trace de lui est effacée avec la proclamation de la République. Une petite trahison qui s'estompe avec le temps, aujourd'hui les habitants fêtent l'empereur chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte