14 avril 1900, la première Exposition universelle du siècle prend place à place à Paris. Avec ses 50 millions de participants, c'est l'expo où il fallait être. Une marque est au rendez-vous : Lu. La société de biscuits sort du lot grâce à une technique originale, utiliser l'art de son temps pour vendre. Au pied de la tour Eiffel, une tour Lu flambant neuve qui se voit de loin. Une tour immense de style art nouveau avec plein de couleurs, de courbes. "C'est une espèce de phare surmonté d'une boîte à biscuits géante", décrit Éric Bitoun, spécialiste de la marque Lu.
Louis Lefèvre-Utile, créateur de la marque, "a vu très tôt que l'art était une façon de faire de la publicité et d'améliorer l'image de sa marque", explique Anne Genin, directrice marketing de Lu. Sur ses boîtes, il décide de faire reproduire des peintures, décorées dans le style art nouveau. L'art entre ainsi dans les maisons grâce aux boîtes Lu.
Son fils Michel utilise cette même stratégie lorsqu'il prend les rênes de la marque. L'art nouveau a fait place à l'art déco en 1937 lors de la deuxième exposition universelle organisée à Paris. Et la marque s'est ensuite adaptée à l'art de son temps après la guerre, tous les emballages sont redessinés dans les années 50 avec le fameux logo blanc sur fond rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte