La France est officiellement devenue un poids lourd du marché d'armes, se hissant désormais au second rang mondial de l'exportation d'armes derrière les États-Unis, et devant la Russie et la Chine. Les conflits, et en particulier la guerre en Ukraine, ont rebattu les cartes. Ces dernières années, le volume d'armes achetées en Europe a atteint les 94%. L'invasion de l'Ukraine en 2022 a donc bouleversé le marché international des armes.
La France vend désormais des armes à 64 pays. Son premier acheteur est l'Inde, et ses produits phares sont ses avions de chasse Rafale. À contrario, la Russie subit de plein fouet les sanction internationales : ses ventes à l'étranger ont baissé de 53% entre 2014 et 2023. La Russie exporte moins, mais aussi vers moins de pays. Alors qu'en 2019 elle comptait 31 pays acheteurs, ils ne sont aujourd'hui plus que 12.
Par ailleurs, l'Europe achète encore massivement aux États-Unis : 55% des armes achetées viennent de l'autre côté de l'Atlantique. Un chiffre que les européens tentent d'inverser. C'est tout l'enjeux de l'économie de guerre, produire en Europe pour les européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte