De très belles récoltes de céréales ont lieu en France en 2025. Les agriculteurs sont ravis de constater que l'arrivée prématurée (de 10 jours) de la moisson n'a pas affecté leur cueillette.
La météo a été clémente pour les moissons. Le taux de pluie au moment des sommets était tout à fait convenable. L'an dernier, la France avait connu la pire récolte de céréales depuis 1976. Cette année, elle va retrouver un niveau normal.
Benoît Piétrement est le président d'Intercéréales et il est ravi.
"Les agriculteurs ont retrouvé le sourire (...) et une récolte avec de belles quantités. Cependant, d'après le professionnel, il y a un petit peu d'hétérogénéité parmi les récoltes : "parfois, ce n'est pas toujours le cas sur certaines parcelles qui ont plus souffert des conditions climatiques du printemps, notamment la sécheresse". Globalement, la production de blé totale est de 32.5 millions de tonnes en 2025, face à moins de 26 l'an dernier.
Il est peu probable que le prix des céréales baisse. En effet, leurs coûts sont mondiaux. Pour l'instant, la situation s'annonce meilleure que l'an dernier, mais tout va dépendre des récoltes en Ukraine, Amérique et en Russie. De plus, les baisses de prix n'existent pas réellement.
Les transformateurs et les distributeurs répercutent en général les hausses, mais rarement les baisses. L'hypothèse la plus plausible à envisager est qu'avec cette bonne récolte, les prix en rayon ne vont pas connaitre une grosse augmentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte