1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment faire sa demande d’indemnité carburant ?
1 min de lecture

Comment faire sa demande d’indemnité carburant ?

Pour remplacer la remise à la pompe, le gouvernement propose une indemnité carburant de 100 euros aux ménages les plus modestes. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'en faire la demande entre le 16 janvier et le 28 février.

Des pompes à carburants (illustration)
Des pompes à carburants (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Tout savoir sur l'indemnité carburants de 100 euros
00:01:01
Jeanne Le Borgne

Depuis le 1er janvier, le prix des carburants ne cesse de grimper. Et à en croire Michel-Édouard Leclerc, la situation devrait empirer dans les prochains mois. Une situation difficilement tenable pour les ménages les plus modestes. Aussi, le gouvernement a annoncé, début décembre, la mise en place d'une "indemnité carburant" de 100 euros pour remplacer la ristourne carburants

Pour bénéficier de ce "chèque carburant", il est toutefois nécessaire d'en faire la demande entre le 16 janvier et le 28 février. Pour cela, munissez-vous de : 
- votre numéro de revenu fiscal (celui-ci se trouve sur votre d'avis d'imposition) ;
- votre numéro de plaque d'immatriculation ;
- votre numéro de carte grise
- un RIB.
Il faudra, en outre, rédiger une attestation sur l'honneur précisant que le véhicule est bien utilisé au quotidien pour aller travailler

Tout se passe, ensuite, du 16 janvier au 28 février, sur le site des impôts (impots.gouv.fr), où un formulaire en ligne devra être rempli. Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, cette demande peut être réalisée en contactant le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel), un numéro accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Si la demande est conforme, le règlement sera effectué sous 8 jours par virement bancaire, avec le libellé "INDEMN.CARBURANT". 

Pour rappel, cette indemnité est soumise à des conditions de revenus. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14.700 euros au titre des revenus 2021. Cela devrait tout de même concerner 10 millions de Français. En outre, cette aide concerne les voitures, deux-roues et trois-roues thermiques ou électriques

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire