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Le fait-maison rencontre un succès grandissant depuis le Covid.
Crédit : Photo de Rebecca Grant sur Unsplash
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Tricoter un pull ou fabriquer soi-même un sac en cuir. Ils sont de plus en plus à s'être lancé le défi de réaliser eux-mêmes des objets du quotidien. Un Français sur trois s'y adonne. Selon une étude de Mordor Intelligence en 2024, le marché du "Do it Yourself" pèse plus de 800 milliards de dollars dans le monde.
"Le Covid a énormément joué. Il a permis à plein de gens de se retrouver chez eux en se demandant "qu'est-ce qu'on va faire" et de se lancer dans des activités plus ou moins créatives. Par exemple, le tricot a énormément bénéficié de ça. Et une fois qu'ils ont commencé. Ils ont continué, remarque Marion Carette à la tête des pulls Anny Blatt. On a vu toute une population beaucoup plus jeune se mettre au tricot, commencer à réaliser eux-mêmes leur propre pull, leur propre création, les exposer sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur TikTok..."
Il y a aussi la volonté de se démarquer. "Le premier moteur, c'est vraiment faire une œuvre unique. C'est un pull que vous ne retrouverez pas sur la voisine, ajoute Marion Carette. Et c'est vrai que l'aspect financier est quand même là, puisque quand nous, on a un panier moyen sur le tricot qui est à peu près de 100 euros. Un pull chez nous, fabriqué en France, c'est plutôt autour de 300 euros. Donc, il y a quand même un intérêt financier à le faire soi-même."
Pour d'autres, l'objectif est avant tout de limiter le gaspillage. "Cette année, on a créé une opération avec Geev, une application qui simplifie le don de particuliers à particuliers, explique Quentin Nutten, directeur de l'artisanat créatif chez Cultura. Il suffit simplement de prendre votre téléphone, de regarder dans le quartier ce dont les personnes veulent se débarrasser, et puis de les customiser par vous-même. Donc avec trois fois rien, on peut faire de grandes choses. Et être fier."
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