1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Do it yourself" : comment expliquer le succès grandissant du "fait-maison"

2 min de lecture

"Do it yourself" : comment expliquer le succès grandissant du "fait-maison"

PODCAST - Selon une étude de Mordor Intelligence en 2024, le marché du "Do it yourself" pèse plus de 800 milliards de dollars dans le monde. Un Français sur trois s'adonne au fait-maison.

Le fait-maison rencontre un succès grandissant depuis le Covid.

Crédit : Photo de Rebecca Grant sur Unsplash

ÉCONOMIE - Comment expliquer le succès grandissant du "Do it Yourself"

00:25:24

Martial You & Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tricoter un pull ou fabriquer soi-même un sac en cuir. Ils sont de plus en plus à s'être lancé le défi de réaliser eux-mêmes des objets du quotidien. Un Français sur trois s'y adonne. Selon une étude de Mordor Intelligence en 2024, le marché du "Do it Yourself" pèse plus de 800 milliards de dollars dans le monde. 

"Le Covid a énormément joué. Il a permis à plein de gens de se retrouver chez eux en se demandant "qu'est-ce qu'on va faire" et de se lancer dans des activités plus ou moins créatives. Par exemple, le tricot a énormément bénéficié de ça. Et une fois qu'ils ont commencé. Ils ont continué, remarque Marion Carette à la tête des pulls Anny Blatt. On a vu toute une population beaucoup plus jeune se mettre au tricot, commencer à réaliser eux-mêmes leur propre pull, leur propre création, les exposer sur les réseaux sociaux, sur Instagram, sur TikTok..."

Il y a aussi la volonté de se démarquer. "Le premier moteur, c'est vraiment faire une œuvre unique. C'est un pull que vous ne retrouverez pas sur la voisine, ajoute Marion Carette. Et c'est vrai que l'aspect financier est quand même là, puisque quand nous, on a un panier moyen sur le tricot qui est à peu près de 100 euros. Un pull chez nous, fabriqué en France, c'est plutôt autour de 300 euros. Donc, il y a quand même un intérêt financier à le faire soi-même."

Pour d'autres, l'objectif est avant tout de limiter le gaspillage. "Cette année, on a créé une opération avec Geev, une application qui simplifie le don de particuliers à particuliers, explique Quentin Nutten, directeur de l'artisanat créatif chez Cultura. Il suffit simplement de prendre votre téléphone, de regarder dans le quartier ce dont les personnes veulent se débarrasser, et puis de les customiser par vous-même. Donc avec trois fois rien, on peut faire de grandes choses. Et être fier."

Abonnez-vous de ce podcast
À lire aussi

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte