1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment bien éclairer son intérieur
2 min de lecture

Comment bien éclairer son intérieur

REPLAY - Illuminer son intérieur permet de le révéler. Il est possible de customiser un lampadaire ou encore un bat-jour pour les rendre plus modernes.

Comment bien éclairer son intérieur.
Comment bien éclairer son intérieur.
Crédit : Thinkstock
Comment bien éclairer son intérieur
03:41
micros
La rédaction numérique de RTL

Le temps est gris et il est important d'éclairer son intérieur. Autant le faire avec de belles lampes. Il y a toujours des solutions pour remettre au goût du jour les abats jours et pieds de lampe tachés, trop vieux ou pire encore ringards. Commencez par le pied. Le plus simple sera de le repeindre : appliquez une sous-couche d'accroche, et ensuite une peinture. La peinture Waouh est recommandée.

C'est une peinture magique transformera, non pas d'un coup de baguette magique, mais d'un coup de pinceau, votre pied en bois en pied métallisé, et même rouillé. Il s'agit d'une peinture acrylique noire, un peu particulière, car elle contient des particules de fer. Mettez-en deux couches.

Obtenir un effet rouille

Les pieds de lampe sont noirs, mais ils ne vont pas le rester. Une fois que les deux couches sont bien sèches, vous allez vaporiser de l'oxyde de fer. Tout est vendu en kit. Quand vous passez de l'oxyde de fer, une réaction chimique va se produire et 30 minutes plus tard, on obtient un effet rouille. Il coûte 49 euros. 

Pou l'abat-jour, vous pouvez bomber avec un aérosol de peinture l'objet en tissu. Il faut d'abord le dépoussiérer avec votre aspirateur. Puis, sortez dehors et bombez-le dans une couleur plus foncée que l'existante. Restez à 20 centimètres de l'abat-jour et pas trop longtemps au même endroit avec votre bombe, sinon il y aura trop de peinture et vous aurez des coulures.

Restaurer un abat-jour

À lire aussi

Et si le résultat est désastreux mettez la carcasse à nue. Elle correspond à la structure en fer sur laquelle il y généralement un tissu. Puis vous allez avoir besoin d'un polyphane (15 euros le rouleau). C'est matière plastique translucide autocollante qui forme l'enveloppe rigide de l'abat-jour. Elle est très importante, car si vous n'en mettez pas votre tissu risque de brûler. Il faut prendre les mesures, puis positionnez le polyphane sur l'abat-jour et le maintenir avec des pinces à linge sans le coller.

En laissant une marge de 2 centimètres en haut et en bas pour le tissu. On repositionne le tout sur l'abat-jour avec des pinces à linge. Il faut fermer le raccord avec de la colle. Les 2 centimètres laissés servent de rabat dans la partie basse et la partie haute de l'abat-jour. C'est la technique du bord retourné.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/