Le moyen le plus prisé des jeunes, c'est la trottinette. Là, pas question de slalomer entre les voitures. Il faut rouler sur les trottoirs ou les pistes cyclanes. L'enfant doit maîtriser sa vitesse et faire attention aux piétons. Quelques protections aux coudes et genoux peuvent s'avérer utile en cas de chute. S'il craque pour une version électrique, c'est à partir de 14 ans, pas avant. Pour ce qui est de l'assurance, une multirisque habitation est suffisante. Sauf si l'engin dépasse les 25 kilomètres/heure. C'est donc le cas pour une électrique. En revanche, un contrat responsabilité civile est obligatoire. Comptez dans ce cas 50 euros en moyenne.
S'il votre enfant roule à vélo, il est préférable de souscrire une assurance scolaire qui couvrira les trajets en vélo et les éventuels accidents dont votre enfant pourrait être victime ou qu’il pourrait causer. Ce n'est pas très cher : comptez entre 10 et 40 euros pour l’année.
Autre cas fréquent : le jeune se rend au collège ou au lycée à scooter. Dans ce cas l'assurance est obligatoire, quelle que soit la cylindrée du deux roues. Ce n'est pas donné. Comptez de base 300 à 400 euros par an pour un 50 cm3. Cela grimpe vite pour une tout risque. Toutefois si vous trouvez qu’une tous risques est trop chère, le conseil est de ne pas vous contenter d’une simple assurance au tiers, mais bien de rajouter une garantie conducteur. Sinon les éventuels dommages corporels de votre enfants ne seront pas couverts.
Dernière précision importante : si on modifie les caractéristiques du deux-roues - par exemple, si on débride le moteur -, cela annule automatiquement l’assurance en cas d’accident. Tout comme la conduite sous influence de la drogue ou de l'alcool.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.