En plein mois d'août, le constructeur suédois annonçait son alliance avec Uber pour un projet fou : bientôt des taxis autonomes sillonneront les rues de Pittsburgh, aux États-Unis. Ces taxis, des Volvo XC90 (autrement dit le haut de gamme), équipés de radars ultra-puissants, amèneront leur clients à destination sans intervention humaine. Même si pour l'instant, deux employés d'Uber seront présents dans les véhicules : l'un au volant pour reprendre le contrôle en cas d'urgence, et le deuxième coté passager pour tout noter. Quelque 300 millions de dollars ont été investis dans ce test grandeur réel.
Après les taxis, ce sont donc aujourd'hui les conducteurs lambda, comme vous et moi, qui vont tester les voitures. C'est une grande première. Il n'y a ni pilote, ni ingénieur à bord. L'automobiliste volontaire sera seul au monde et se laissera guider par la voiture après avoir indiqué sur le GPS sa destination. Un test grandeur nature aura lieu en Suède dans la ville de Göteborg, pour une commercialisation prévue d'ici à cinq ans. Volvo développe des voitures autonomes dans le but que plus personne ne soit tué ou gravement blessé à bord d'un de ses véhicules à partir de 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte