Qu'on le veuille ou non, l'automobile occupe toujours une place centrale dans nos vies. C'est le mode de déplacement numéro un, et même de très loin, révèle un sondage Ipsos réalisé par l'Avere France et Mobivia groupe. Pour preuve, la moitié des Français déclarent conduire tous les jours. C'est à peine un point de perdu en deux ans. Vu les discours anti-voiture, on pouvait s'attendre à pire.
Juste après, vient la marche à pied (qui a la côte avec 37% des déplacements quotidiens), devant les transports en commun (16%), le vélo (6%) et les deux-roues motorisés (2%). Enfin, malgré le boom du covoiturage, à peine 5% prennent place à l'arrière des véhicules comme passagers.
Se déplacer en véhicule électrique est une formule qui attire de plus en plus. Aujourd'hui, 35 % des automobilistes se disent prêts à passer à l'électrique. C'est sept points de plus en deux ans. Pour beaucoup, cela correspond à la fois à une bonne action pour la planète mais aussi pour le portefeuille. L'électrique, c'est plus économique à l'usage. D'autant qu'en moyenne chaque Français parcourt 31 kilomètres par jour. Ce qui est largement suffisant pour ne pas tomber en panne.
Seulement le prix d'achat reste encore un frein, tout comme l'autonomie et aussi le manque d'infrastructures. À peine 35% des Français ont la possibilité de recharger à leur domicile moyennant quelques aménagements, et seulement 20% possèdent une borne à côté de chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte