1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Code de la route, recyclage des cartons... Les nouveaux métiers de La Poste
2 min de lecture

Code de la route, recyclage des cartons... Les nouveaux métiers de La Poste

REPLAY / ÉDITO - Dès le 13 juin La Poste fera passer le code de la route. Une activité assez inattendue pour l'entreprise, obligée de faire sa mue.

Un centre de La Poste (Photo d'illustration)
Un centre de La Poste (Photo d'illustration)
Code de la route, recyclage des cartons... Les nouveaux métiers de La Poste
00:03:18
Code de la route, recyclage des cartons... Les nouveaux métiers de La Poste
00:03:20

C'est une mue obligatoire. C'est une des nombreuses réponses aux défis qui s'annoncent pour La Poste. Comment élargir les missions de service public pour enrayer la baisse inexorable de sa principale activité, à savoir la distribution du courrier ? Nous n'écrivons plus de lettres, nous n'expédions plus de petits colis : 18 milliards en 2007, à peine 9 milliards cette année. Ce service universel, réalisé à perte, coûte 500 millions d'euros par an à l'entreprise et ne représente plus que 3% de l'activité du groupe La PosteL'avenir n'est donc plus la lettre timbrée. Elle ne couvrira jamais plus ses coûts. Pour survivre et prospérer, cette entreprise tricentenaire doit donc se réinventer.

Depuis quinze ans, La Poste a engagé une révolution aussi silencieuse qu'efficace. Qui sait finalement que le métier le plus pratiqué de cette entreprise est le recyclage du papier carton ? Qui imagine aussi sa conversion à la numérisation de la société ? On ne parle pas beaucoup non plus de son rôle dans les territoires les moins denses.

Nous serons moins d'un million l'an prochain à franchir quotidiennement la porte d’un bureau de Poste

Christian Menanteau

La Poste va réduire ses coûts d'infrastructure en regroupant dans 9.400 bureaux modernes les grands acteurs qui sont en contact avec les Français (EDF, SNCF, Pôle Emploi, RSA...). C'est à l'oeuvre déjà dans 400 communes, et cela pourrait devenir la norme dans toutes les communes de moins de 2.000 habitants. Parallèlement se profile un service de visite aux personnes âgées. Là encore la force de frappe est impressionnante : il y a 90.000 postiers qui sont quotidiennement au contact de cette population.

Il faut également faut contrer Amazon et les start-up pour le coffre-fort électronique qui centralise les documents privés et administratifs ou la création de plateforme de gestion d’objets connectés.

À écouter aussi

Quand votre métier principal recul de 35% en dix ans, vous devez bouger. D'autant que nous serons moins d'un million l'an prochain à franchir quotidiennement la porte d’un bureau de Poste. Certains déjà ne voient pas plus de 40 personnes par jour. Cette entreprise est déjà un poids lourd de la logistique, une banque musclée. Elle doit désormais prouver qu’elle peut devenir un acteur efficace et rentable de services numériques et de proximité. C’est la condition de sa survie et de l’emploi de ses 260.000 salariés.

Le bloc-note

Une confirmation de la perte de l'attractivité de la France face à ses concurrents européens en 2015 : 150 sièges sociaux se sont installés à Londres, contre 11 à Paris.

La note du jour

14/20 à SEB. Le roi du petit électroménager rachète pour 1,6 milliard son concurrent allemand WMF.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.