Pourquoi un tel investissement en Amérique ? C'est en priorité une réponse à un déficit criant d’informaticiens aux États-Unis. L’emploi dans ce secteur va y augmenter de 17% dans les cinq prochaines années. La pénurie est telle que le salaire d’un débutant frise les 100.000 dollars par an. Il y a ensuite une raison de fond. Xavier Niel a des ambitions sur le marché américain. Cet établissement, qui est calqué sur l’école "42" de Paris, est implanté à Fremont entre les campus de Google et d’Apple. Sa création, une réalisation absolument unique aux États-Unis, va transformer (c’est déjà une évidence) son image dans ce pays et le positionner comme une des stars de l’éco système high-tech californien.
Les média américains parlent de "révolution". On parle ici d’une grande première : 100 millions de dollars dans une université sans but lucratif, gratuite pour les 2000 étudiants qu’elle va accueillir chaque année, sans barrière de diplôme à l’entrée, avec en prime une résidence pour les plus fauchés et qui fonctionne selon des critères pédagogiques novateurs, ça bouscule. Même en Californie.
Cela frappe d’autant plus les esprits que la gratuité des études supérieures est un concept quasi-inconnu outre-Atlantique. Une année universitaire coûte là-bas de 15.000 à 70.000 dollars par an selon le standing de la fac. Un véritable fardeau pour les 40 millions d’étudiants locaux qui ont en moyenne 35.000 dollars de dette universitaire dans leur sac à dos. Et tous, bien sûr, n’auront pas des jobs rémunérés 100.000 dollars par an.
Est-ce de la philanthropie ou Xavier Niel a des arrière-pensées ? C’est un mécénat très bien compris. Sur un plan tactique, Xavier Niel, comme entrepreneur, va changer de dimension aux États-Unis. Il a échoué dans sa première tentative de débarquement en 2014, quand il a voulu s’emparer pour 15 milliards de l’opérateur T Mobil. Faute entre autre de notoriété. Cet obstacle est désormais derrière lui. Il est aujourd'hui dans tous les médias.
Sur un plan plus stratégique, avec cet investissement il fait coup double. Il construit ce qu’il y a de plus précieux dans la Silicon Valley : un réseau d’anciens qui vont grandir dans les meilleures entreprises du pays. Autant de relais indispensables pour préparer une future expédition. Parallèlement, il va faire bénéficier les 230 structures où il a investi des talents formés sur la côte Ouest.
Un record européen des impôts et des taxes pour la France : le taux s'établit à 45,7%.
14/20 à Mikros Image. La filiale animation de Technicolor va recruter 600 personnes après avoir décroché un contrat avec le studio hollywoodien Dreamworks.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte