1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Claudine, costumière : "Le vêtement doit aller au corps et représenter un personnage"
1 min de lecture

Claudine, costumière : "Le vêtement doit aller au corps et représenter un personnage"

REPLAY - Claudine Lachaud dirige l'atelier Caraco Canezou à Paris. Elle crée des costumes pour les productions de théâtre, l'opéra mais aussi le cinéma.

Claudine Lachaud, fondatrice de l'atelier Caraco Canezou
Claudine Lachaud, fondatrice de l'atelier Caraco Canezou
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Claudine, costumière : "Le vêtement doit aller au corps et représenter un personnage"
00:03:09
Armelle Levy

L'atelier Caraco Canezou est situé dans le IXème arrondissement de Paris, juste derrière les Folies Bergères. "Un lieu mythique prédestiné pour le costume", s'amuse Claudine Lachaud.

Dans cet espace qui s'étend sur trois étages, elle confectionne des costumes pour le cinéma (Lucky Luke, Arthur et les Minimoys, Bandidas...), mais aussi pour l'opéra, la danse, la publicité, les reconstitutions historiques. Sans oublier le théâtre.
"Notre particularité c'est le sur-mesure pour le costume de théâtre. On habille à la fois un corps, mais aussi un personnage. Le vêtement doit aller à l'un et représenter l'autre", explique-t-elle. "À chaque fois, le costume est un peu un challenge, tant au niveau esthétique que technique", poursuit-elle.

À chaque fois, le costume est un peu un challenge

Claudine Lachaud, costumière

Claudine Lachaud a eu beaucoup de travail ces derniers jour, pour habiller les célébrités qui montent les marches du festival de Cannes. Elle travaille avec les grandes maisons de haute couture pour habiller leurs égéries, lors de cérémonies.

Dans l'atelier Caraco Canezou
Dans l'atelier Caraco Canezou
Crédit : RTL / Armelle Lévy

Pour travailler sur une robe, il faut compter jusqu'à 1.000 heures de travail. Pour faire cela, l'atelier compte six personnes à plein temps, plus de nombreux renforts quand il le faut. Mais Claudine recherche un chef d'atelier, qui connaisse bien la couture et s'intéresse aux costumes d'époque. Car chaque époque a sa technique.

À écouter aussi

Claudine va aussi créer d'ici l'année prochaine son site internet où vous pourrez acheter des costumes d'époque, comme si vous y étiez. Vous êtes invité dans son atelier, début juin, pour ses journées "porte ouverte", avec une exposition de textile maya.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/