1 min de lecture

Benoît, plombier à Lyon : "J'ai voulu créer l'artisan de mes rêves"

REPLAY - Après avoir passé plus de dix ans dans les ordres pour devenir prêtre, Benoît Quettier s'est reconverti en plombier de proximité. Il vient de créer à Lyon sa société, "Rakor".

Benoît Quettier sur son triporteur électrique dans les rues de Lyon

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'origine, Benoît Quettier était dans l'Église catholique, où il a passé onze ans de sa vie. "Finalement, ça n'a été ma voie. Il m'a quand même fallu réfléchir à l'après. L'artisanat m'a semblé être la solution la plus intelligente", raconte-t-il. Il a été conquis par la formation assez rapide que lui offrait ce secteur.

"C'est un métier où il y a beaucoup de demande. On a beaucoup décrié les métiers manuels en France, il y a donc beaucoup de postes à pourvoir", poursuit-il. "Dans mon cas, cela m'a semblé être la solution la plus intelligente", insiste-t-il.
Mais attention, on ne s'improvise pas plombier. Benoît Quettier faisait de la plomberie avec son grand-père quand il était petit, avant de faire une formation pour adulte à l'Afpa de Saint-Priest. "Je me suis posé beaucoup de questions quand j'ai entrepris la création de ma société. Ce sont les valeurs qui déterminent votre ligne de conduite".

Mes valeurs ? Être efficace, moderne et responsable

Benoît Quettier, plombier

Ses valeurs ? "Être efficace, moderne et responsable", répond-il. "J'ai voulu penser Rakor Plomberie en créant l'artisan de mes rêves", ajoute-t-il. Il s'est posé une question simple : "Si j'avais affaire à un artisan, comment aimerais-je qu'il soit ?"

À Lyon, Benoît ne se déplace que sur son triporteur électrique, le Freegône, conçu par une société locale. C'est comme un vélo avec un gros coffre arrière, dans lequel il place en bas ses outils, au milieu ses déchets, et en haut pourquoi pas une baignoire. Il propose aussi à tous ses clients, une maîtrise de leur consommation énergétique.

Benoît revisite le métier de plombier en installant des réducteurs de pression. C'est bon pour la planète et pour vos appareils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte