1 min de lecture

Stéphane, descendant du créateur du Paris-Brest : "On garde le même gâteau depuis 1909"

REPLAY - Visite de la pâtisserie Durand, à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Stéphane Lévêque est en réalité l'arrière-petit-fils de l'inventeur du Paris-Brest.

Stéphane Lévêque

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Paris-Brest a été créé en 1909 par Louis Durand, pâtissier à Maisons-Laffitte, pour célébrer la course cycliste joignant Paris à Brest, qui passait par là. Stéphane Lévêque, son arrière-petit-fils perpétue la tradition dans la pâtisserie familiale, dans la droite ligne de son arrière-grand-père, son grand-père et ses oncles, avec qui il a tout appris. "Le Paris-Brest a vraiment été une création lors d'une course lors d'un événement très spécial", explique Stéphane. "Un gâteau rond, avec un trou au milieu". Les Paris-Brest individuels de la pâtisserie Durand ont toutefois une particularité : " Il est ovale, il a la forme de la selle de vélo", précise le pâtissier. 

Une recette préservée

Et son gâteau est devenu une référence dans le monde entier ! Il est confectionné avec de la pâte à choux, parsemée d'amandes effilées, et fourrée d'une crème pralinée dont seule la Pâtisserie Durand dit détenir le secret, depuis quatre générations ! "On en trouve partout, car pour les gâteaux, il n'y avait pas de brevet". Mais Stéphane en est fier : "La recette est très structurée et on garde le même gâteau depuis 1909".

Aujourd'hui, ils sont huit à travailler à la pâtisserie Durand. Trois vendeuses et cinq pâtissiers, dont des apprentis. D'ailleurs, la pâtisserie recherche un apprenti. Si vous êtes intéressé, ou si vous voulez goûter son excellent Paris-Brest, vous pouvez rencontrer Stéphane Lévêque à la Pâtisserie Durand. C'est au 9 avenue de Longueil, à Maisons-Laffitte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info