1 min de lecture

Chronopost installe des "frigos géants" et mise sur la livraison croissante de produits frais

C'est l'un des plus gros investissements du groupe Chronopost depuis des années : 22 millions d’euros pour installer quatre nouvelles plateformes réfrigérées. Concrètement, ce sont des frigos géants dans lesquels transitent des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques. La livraison à domicile a explosé avec le COVID et Chronopost prévoit de doubler le volume de colis d'ici 2 ans. Visite sur le site de Chilly-Mazarin.

Un livreur Chronopost à Toulouse (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

LIVRAISONS - Pourquoi Chronopost investit dans des entrepôts réfrigérés ?

00:01:11

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Même s'il fait 30°C à l'extérieur, ici, le port de la polaire est obligatoire. "Nous sommes dans une zone où il fait 2°C", dit le chef d'agence Chronofresh à Chilly Mazarin. Trois équipes se relaient entre 8h du matin et 4h le lendemain. Le site, un immense entrepôt de 1900 m², tourne 21 heures par jour pour traiter des milliers de colis contenant des denrées alimentaires. Ils passent moins de deux heures dans l'entrepôt réfrigéré avant d'être chargés dans des camions qui partent pour Lille, Marseille ou encore Aix-en-Provence. La livraison Chronopost de produits alimentaires frais aux particuliers et restaurateurs a augmenté de 23% en 2022 par rapport à 2021.

Dans une autre zone du site, bien séparée, se trouvent des produits pharmaceutiques (médicaments, vaccins et autres) et des prélèvements biologiques gérés par Chronopost Healthcare. L'activité de Chronopost dans ce secteur a augmenté de 11%. Les chambres froides, les véhicules et les contenants sont équipés de sondes pour s'assurer que la température est toujours ajustée. Le colis les plus sensibles doivent être conservés à -30°C.


Chronopost a investi 22 millions d'euros dans quatre nouveaux sites (deux à Chilly-Mazarin dans l'Essonne et deux autres à Corbas dans le Rhône) pour permettre, d'ici à 2025, de doubler l'activité et d'assurer une croissance pour les dix prochaines années. "Un investissement pour devenir le réseau le plus vaste de livraison sous température dirigée à la fois pour la santé et l'alimentaire", détaille Benoît Frette le président de Chronopost. 

Ces deux secteurs de la santé et de l'alimentaire représentent aujourd'hui 15% du chiffre d'affaires de Chronopost et l'objectif fixé est de 20% en 2025. C'est aussi synonyme d'emplois, 60 collaborateurs ont été recrutés rien que sur cette plateforme de Chilly Mazarin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte