La Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau est célébrée ce 3 juin 2014. Une occasion de dresser le bilan de la situation dans le pays. En France, le nombre d'accidents reste encore très élevé. Tous les trois jours, on dénombre au moins une collision entre une voiture et un train sur les quelques 15 000 passages à niveau traversés quotidiennement par des milliers d'usagers.
Mais fort heureusement, le nombre de tués a enregistré une baisse importante, avec en moyenne une trentaine de morts par an, soit deux fois plus bas qu'il y a dix ans. Dans la grande majorité des cas, les drames sont évitables. En effet, le non-respect du code de la route est à l'origine de 99% d'accidents fatals. De nombreux automobilistes commettent une infraction à l'heure de la fermeture du passage à niveau.
Les délits les plus fréquents sont notamment la vitesse trop élevée, le passage en chicane entre les barrières fermées ou carrément un stop grillé.
Christophe Bourroux
Selon une étude menée par le Réseau Ferré de France (RFF), huit conducteurs sur dix considèrent que les passages à niveau sont dangereux. Mais cela ne les pousse pas à redoubler de vigilance. Un automobiliste sur dix avoue qu'il a déjà enfreint les règles en vigueur. Et ils sont 6% à déclarer qu'ils accélèrent pour éviter d'être bloqués par la barrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.