Fondé en 1896 par Auguste Clot, l'Atelier Clot - Bramsen & Georges était considéré comme le plus grand imprimeur d'art de la capitale. Sont sortis de ses presses les plus beaux chefs-d'œuvre de la lithographie en couleur, sous la signature de Cézanne, Renoir, Bonnard, Rodin et bien d'autres. Aujourd'hui, il accueille toujours des artistes venus du monde entier pour son savoir-faire très particulier.
L'artiste dessine son oeuvre dans l'atelier sur une pierre qui pèse entre 100 et 300 kilos. Il peut rester une semaine ou un mois pour créer son oeuvre, ici dans l'atelier au milieu des vieilles presses. Christian et son équipe (ils sont cinq dans l'atelier) vont l'imprimer en plusieurs tirages, limités et numérotés. C'est une méthode d'impression chimique.
Pour devenir lithographe, Christian Bramsen a fait une formation de typographe, mais son papa lui a tout appris. Il faut du temps pour tout maîtriser.
Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.
Commentaires