Quand vous pénétrez dans l'atelier Gonzalès, à Anglet, vous sentez tout de suite l'odeur de l'osier, l'odeur des paniers. Vous êtes immédiatement attiré par les outils de l'arrière-grand-père, qui datent de 1887. L'atelier perpétue la tradition de la fabrication manuelle des chisteras depuis quatre générations. Tout un art.
La fabrication ou la réparation des gants fait appel à trois métiers : le travail du bois (du châtaigner), le tressage et le travail du cuir. Cela justifie son prix. Le plus petit chistera est vendu 200 euros ; le plus grand, 340 euros.
Jean-Louis Gonzalès et son fils Pierre sont les derniers fabricants français de chisteras. Ils sont les seuls en France à savoir encore le fabriquer les gants de pelote basque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte