1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : que faut-il attendre des chiffres d'avril ?
3 min de lecture

Chômage : que faut-il attendre des chiffres d'avril ?

Embellie ou énième record ? Alors que le nombre de chômeurs en avril sera dévoilé ce lundi à 18h, le gouvernement n'attend pas de miracle avant fin 2015.

Une agence Pôle Emploi de Villeneuve d'Ascq, le 27 décembre 2013.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fin mars, Pôle emploi avait dévoilé un nombre record de chômeurs en France : 3,51 millions de personnes sans activité et 5,29 millions à la recherche d'un travail. Qu'en sera-t-il pour les chiffres du mois d'avril ? Les signes de reprise commencent-ils à avoir des effets ? Verdict ce lundi 1er juin à 18h.

Fer de lance de sa campagne, la baisse du chômage est un véritable défi pour François Hollande, qui depuis son élection à la tête du pays il y a trois ans n'a assisté qu'à quatre baisses des chiffres mensuels de Pôle emploi. Et 600.000 nouveaux chômeurs ont poussé la porte d'une agence pour l'emploi.

Pas d'embellie attendue avant la fin de l'année

Interrogé sur la teneur de ces chiffres, François Rebsamen, a affirmé la semaine dernière qu'il "n'en sa(vait) rien", mais il a repoussé l'espoir d'une embellie à la fin de l'année. "Ce que je sais, c'est que l'année 2015 sera meilleure que l'année 2014", car "la reprise économique est là", a assuré le ministre du Travail.0 Les Français sont eux plus pessimistes, la majorité n'espérant pas de baisse du chômage avant la fin du quinquennat de François Hollande en 2017.

"Il faut, disent les économistes, un niveau de croissance entre 1,3 et 1,5% pour que le chômage commence à refluer. C'est l'espérance du gouvernement, on fait tout pour qu'il y ait ce taux de croissance à la fin de l'année. Si tel est le cas, on verra le chômage refluer", pronostique François Rebsamen. En annonçant mi-mai que la croissance avait fait un bond de 0,6% au premier trimestre, l'Insee a dopé les espoirs du gouvernement. Le ministre des Finances, Michel Sapin, juge désormais "parfaitement possible" que la France atteigne le fameux seuil de 1,5% fin 2015, alors que l'hypothèse du gouvernement sur l'ensemble de l'année est de 1%.

Un moment charnière

"Si le bon chiffre du premier trimestre se confirme, on va avoir un retournement sur le front de l'emploi, mais il faudra attendre un à trois trimestres", estime Bruno Ducoudré, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Les organismes internationaux et l'Institut national de la statistique tablent eux sur une poursuite de la hausse au moins jusqu'à cet été.

Selon Bruno Ducoudré, "on est dans un moment un peu charnière". "Le CICE et le pacte de responsabilité, conjugués à la baisse de l'euro et des prix du pétrole, vont permettre une amélioration, mais on ne connaît pas le timing", "il se peut donc que les chiffres d'avril soient encore mauvais".

Le pacte de responsabilité moins efficace que prévu

Après l'échec des politiques de l'emploi classiques à base de contrats aidés, le gouvernement mise essentiellement sur le pacte de responsabilité, avec ses 40 milliards d'allègements de cotisations sociales et fiscales à horizon 2017. Mais, selon l'Insee, les patrons ont jusqu'ici davantage utilisé cette bouffée d'oxygène pour augmenter les salaires qu'investir et embaucher. Il estime que 40.000 emplois devraient être sauvés au cours du 1er semestre grâce à ce dispositif, trop peu pour contenir la hausse du chômage.

Au départ, le gouvernement espérait jusqu'à 500.000 créations d'emplois, mais le président François Hollande a lui-même reconnu que le pacte "n'aurait d'effet qu'à moyen terme", n'excluant pas que "le mandat suivant en bénéficie". Lui-même conditionne une éventuelle candidature en 2017 à une baisse du chômage.

En attendant, le gouvernement multiplie les plans et les mesures, pour mieux accompagner les chômeurs de longue durée, relancer l'apprentissage ou encore "lever les freins à l'embauche" dans les entreprises.Ce thème sera au cœur des échanges prévus ce lundi à Matignon entre Manuel Valls et les partenaires sociaux, autour de l'emploi dans les TPE et PME.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte