Commentant le rebond plus élevé que prévu de la croissance au premier trimestre annoncé par l'Insee (+0,6%), François Hollande a souligné ce mercredi 13 mai que l'objectif" restait la "baisse" du chômage selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Lors du conseil des ministres, le chef de l'État a souligné que "l'enjeu est le redressement économique de la France et donc de retrouver le chemin de la croissance, mais que l'objectif reste la baisse du nombre de chômeurs en France", a assuré le porte-parole.
Selon Stéphane Le Foll, ces chiffres sont le fait de "la reprise de la consommation" avec "en 2014, le pouvoir d'achat (qui) a augmenté de 1,1 % avec une conjonction d'éléments liés à la faiblesse de l'inflation et à l'augmentation des salaires" mais aussi de "la baisse du pétrole". C'est une "reprise de la consommation qui va engager une reprise de l'investissement et qui va conduire à la création d'emploi", a-t-il affirmé.
"Je voudrais un peu débrancher les rabat-joie ou les grincheux", selon lesquels "quand ça va mal, c'est de la faute du gouvernement, et quand ça va bien, c'est le pétrole", a poursuivi Stéphane Le Foll. "Je voudrais rappeler que pour la première fois sur ce premier trimestre, le résultat de la croissance française est supérieur clairement à la moyenne de la croissance de la zone euro", qui s'est établie à 0,4%, tandis que celle de l'Allemagne a déçu à 0,3%, a-t-il enchaîné.
"On doit soutenir l'investissement, d'où les mesures annoncées il y a un mois sur le sur-amortissement des investissements", a-t-il encore estimé, relevant aussi qu'en "septembre, il y aura aussi une baisse d'impôts qui va concerner 9 millions de concitoyens et viendra là-aussi conforter le soutien à la consommation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte