1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Croissance : pour Hollande, "l'objectif reste la baisse" du chômage
1 min de lecture

Croissance : pour Hollande, "l'objectif reste la baisse" du chômage

Si l'enjeu est le redressement économique de la France, la baisse du chômage reste la priorité du gouvernement assure François Hollande.

Le président François Hollande le 29 avril 2014.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Commentant le rebond plus élevé que prévu de la croissance au premier trimestre annoncé par l'Insee (+0,6%), François Hollande a souligné ce mercredi 13 mai que l'objectif" restait la "baisse" du chômage selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Lors du conseil des ministres, le chef de l'État a souligné que "l'enjeu est le redressement économique de la France et donc de retrouver le chemin de la croissance, mais que l'objectif reste la baisse du nombre de chômeurs en France", a assuré le porte-parole.

Une reprise de la consommation qui va conduire à la création d'emploi

Selon Stéphane Le Foll, ces chiffres sont le fait de "la reprise de la consommation" avec "en 2014, le pouvoir d'achat (qui) a augmenté de 1,1 % avec une conjonction d'éléments liés à la faiblesse de l'inflation et à l'augmentation des salaires" mais aussi de "la baisse du pétrole". C'est une "reprise de la consommation qui va engager une reprise de l'investissement et qui va conduire à la création d'emploi", a-t-il affirmé.

"Je voudrais un peu débrancher les rabat-joie ou les grincheux", selon lesquels "quand ça va mal, c'est de la faute du gouvernement, et quand ça va bien, c'est le pétrole", a poursuivi Stéphane Le Foll. "Je voudrais rappeler que pour la première fois sur ce premier trimestre, le résultat de la croissance française est supérieur clairement à la moyenne de la croissance de la zone euro", qui s'est établie à 0,4%, tandis que celle de l'Allemagne a déçu à 0,3%, a-t-il enchaîné.

À lire aussi

"On doit soutenir l'investissement, d'où les mesures annoncées il y a un mois sur le sur-amortissement des investissements", a-t-il encore estimé, relevant aussi qu'en "septembre, il y aura aussi une baisse d'impôts qui va concerner 9 millions de concitoyens et viendra là-aussi conforter le soutien à la consommation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte