1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : "Les mesures prises ne vont pas immédiatement fonctionner", dit Laurent Berger
2 min de lecture

Chômage : "Les mesures prises ne vont pas immédiatement fonctionner", dit Laurent Berger

INVITÉ RTL - Le Secrétaire général de la CFDT reconnaît que le gouvernement a pris "de bonnes mesures" concernant les emplois aidé, mais qu'une politique à l'échelle européenne est indispensable pour lutter contre le chômage.

Laurent Berger, invité de RTL, le 27 octobre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Laurent Berger rejette toute "remise en cause de la pénibilité au travail"
00:07:09
Laurent Berger : "Pas de remise en cause possible sur le compte pénibilité"
00:07:03
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La hausse des chiffres du chômage pour le mois de septembre est "un échec" pour François Rebsamen, le ministre du Travail. L'objectif d'inverser la courbe du chômage semble bien loin, car Manuel Valls avait lui-même prévenu qu'il n'y aurait "pas de bonne nouvelle" pour la rentrée.

Miser sur les emplois aidés

Pour Laurent Berger, "à partir du moment où le chômage augmente, c'est un échec car il n'y a pas de politique qui permettent de sortir de la spirale du chômage". Même si de "bonnes choses" ont été faites concernant l'accompagnement des demandeurs d'emploi, "il faut continuer et faire plus au niveau des emplois aidés".

En effet, les politiques d'accompagnement des demandeurs d'emploi doivent être combinées à une politique économique adéquate. "Le chômage n'est pas une question statistique, mais une question humaine", estime le Secrétaire général de la CFDT. Il reconnaît pourtant qu'il faut laisser du temps pour obtenir les effets des mesures mises en place : "Ce n'est pas parce que les mesures sont prises, que cela va fonctionner immédiatement".

Pout lutter contre le chômage, la recette miracle ou l'homme providentiel n'existent pas

Laurent Berger

"Il faut des politiques à l'échelle européenne", ajoute Laurent Berger, qui estime, qu'il est nécessaire de "regarder la réalité en face et faire preuve de lucidité et d'engagement". Cependant le syndicaliste tient à rappeler que "à chaque fois que les politiques ont un problème économique, ils veulent engager une réforme du travail. Mais il y en a une de faite en 2013. Il faut arrêter de dévier les questions".

À écouter aussi

Après avoir pris des mesures, le gouvernement doit désormais attendre qu'elles fassent effet. "La recette miracle ou l'homme providentiel n'existent pas. il faut être au plus près de l'homme" pour endiguer la hausse du chômage. 

Pas de remise en cause du compte de pénibilité

Cependant, le Secrétaire général de la CFDT estime que "des engagement doivent être tenus du côté du patronat. En 2003, une négociation a été entamée avec eux concernant la pénibilité du travail mais aucun accord n'a été trouvé. Mais une loi a été votée et la patronat est en République et doit l'intégrer". Laurent Berger rassure et affirme qu'aucune remise en cause de la loi sur la pénibilité du travail n'est prévue, "sinon il y aura un affrontement brutal". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte