1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : le nombre de demandeurs d'emplois en hausse de 0,3% en mai
2 min de lecture

Chômage : le nombre de demandeurs d'emplois en hausse de 0,3% en mai

En mai, la France comptait 3.520.300 demandeurs d'emplois de catégorie A (sans activité), ce qui représente une hausse de 0,3% sur un mois.

Des demandeurs d'emploi dans une agence Pôle emploi d'Arras, le 14 octobre 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après deux mois consécutifs de baisse en mars (-1,7%) et en avril (-0,6%), le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) est en légère hausse de 0,3% en mai. Sur un mois, 9.200 inscriptions supplémentaires à Pôle Emploi ont été enregistrées. Au total, la pays comptait 3.520.300 demandeurs d'emploi de catégorie A. Le ministère du Travail souhaite toutefois relativiser cette légère augmentation. "Ce nombre diminue sur trois mois de 2,0% (soit -70.700 personnes) et recule de 1,0% sur un an (-34.400 personnes)."

Au micro de RTL, Michel Sapin, ministre des Finances, a commenté ces chiffres. "C'est une déception qui n'ôte rien à la réalité. La réalité, c'est que depuis le début de cette année le nombre de chômeurs a baissé. L'analyse de l'Insee a prévu une diminution du chômage solide tout au long de l'année 2016 et je n'ai aucun doute que c'est cette solidité là qui s'inscrira dans la durée."

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans en hausse de 0,9% en mai

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans repart fortement à la hausse sur un mois : +0,9%. Mais il diminue de 1,8% sur trois mois et de 7,6% sur un an. Leurs aînés, âgés de 25 à 49 ans, sont, eux aussi, plus nombreux à être à la recherche d'un emploi : +0,3% sur un mois (-1,3% sur un an). En mai, le chômage baisse, en revanche, très légèrement (-0,1%) pour les seniors de plus de 50 ans. Mais, il a augmenté fortement sur un an (+4,2%). Au total, le nombre de demandeurs d'emplois en catégories A, B, C s'établit fin mai 2016 à 5.428.300.

Si le chômage est en baisse sur trois mois, sa chute n'est pas vertigineuse. François Hollande, qui n'en finit plus de répéter que "ça va mieux" sur le plan économique, va devoir s'employer encore davantage pour convaincre les Français. D'autant plus que le chef de l'État conditionne sa candidature à la présidentielle 2017 à une baisse du chômage sur la durée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte