Tout en convenant qu'ils étaient mauvais, François Hollande a comparé ses chiffres du chômage à ceux de Nicolas Sarkozy, en affirmant mardi 17 mai sur Europe 1. "Sous mon prédécesseur, le chômage a augmenté d’un million. Depuis 2012, de 600.000". Une comparaison à l'avantage de l'actuel Président. Problème : cette comparaison est fausse. Car pour parler de son bilan en matière d'emploi, François Hollande ne compte que les chômeurs de catégorie A (ceux qui n'ont pas du tout travaillé le mois précédent), alors que pour Nicolas Sarkozy il ajoute les catégories A, B et C. Forcément, cela fait plus de monde.
Toutes catégories confondues, il y a eu 1,129 million de chômeurs supplémentaires pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Depuis le début de la présidence Hollande, il y a bien eu 600.000 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A. En ajoutant les catégories B et C, on arrive à 1,095 million de chômeurs de plus. Soit quasiment la même chose que sous Nicolas Sarkozy, mais en quatre ans seulement.
Si on ne compare que les catégories A entre elles, il y a eu 755.000 chômeurs en plus sous Nicolas Sarkozy contre 608.000 sous son successeur. François Hollande fait donc un peu mieux, mais il lui reste un an de mandat à tenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte