1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chocolat : une hausse des prix à prévoir, mais pas de pénurie
2 min de lecture

Chocolat : une hausse des prix à prévoir, mais pas de pénurie

INTERVIEW - La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, ont annoncé qu'ils ne vendraient plus leur cacao en deçà de 2.600 dollars (2.200 euros environ) la tonne. Une hausse des prix est à prévoir en France, mais pas de pénurie.

Des chocolats exposés lors du 23ème Salon du chocolat à Paris, le 31 octobre 2017.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"30 à 40 centimes supplémentaires par tablette." La Côte d'Ivoire et le Ghana ont annoncé l'instauration d'un prix plancher du cacao, et cela pourrait bien avoir des conséquences sur les prix des tablettes de chocolat industrielles, nous a expliqué Christophe Bertrand, secrétaire général de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France.

"Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle" se réjouit le chocolatier, pour qui il n'y a pas de risque de pénurie. "Ce qui pourrait générer une pénurie, ce sont les cacaoculteurs qui n'ont plus envie de récolter tellement ils sont mal payés. Si demain, les cours du cacao remontent un peu, chacun se mettra à travailler sa petite plantation et à en tirer 3 fois plus de rendements."  

Le prix du chocolat industriel devrait augmenter de quelques dizaines de centimes. Le "Syndicat du chocolat", qui regroupe plusieurs grands groupes du secteur, n'a pas donné suite aux demandes d'interview de RTL. Le prix du chocolat artisanal devrait lui rester le même. Les artisans utilisent du cacao fermenté, explique le président de leur Confédération, déjà plus cher que le cacao non fermenté. Ils ne sont donc pas directement concernés par l'annonce de la Côte d'Ivoire et du Ghana.

Mieux rémunérer les producteurs de fèves

La décision des deux principaux pays producteurs de cacao est "historique", selon le directeur général du "Ghana cocoa Board", Joseph Boahen Aidoo. "La Côte d'Ivoire et le Ghana ont suspendu la vente des récoltes de 2020/2021 jusqu'à nouvel ordre pour préparer la mise en place de ce prix minimum."

Pour l'instant, il y a nettement assez de cacao pour répondre à la demande.

Casper Burgering, analyste matières premières pour la banque néerlandaise ABN Amro, joint par l'AFP.
À lire aussi

L'objectif affiché du vice-président du Ghana est d'"offrir aux agriculteurs une juste part de la richesse produite par l'industrie". Le consensus existe "pour dire que les prix du cacao sont structurellement trop bas. Depuis 30 ans, le prix en dollars constants a été divisé par quatre", ajoute à l'AFP Michel Arrion, directeur exécutif de l'Organisation internationale du cacao (ICCO).

Le prix actuel est d'environ 2.500 dollars la tonne (environ 2.200 euros). Le prix plancher souhaité par les deux premiers pays producteurs est de 2.600 dollars (environ 2.300 euros). La Côte d'Ivoire et le Ghana représentent à eux deux environ 60 % de la production mondiale de cacao. Dans ces pays, "l'or brun" représente 10 % du PIB environ.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte