1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Privés de chauffage depuis 2 mois à Angoulême : "J'ai 2 couettes, 4 couvertures et une bouillotte", témoigne une résidente

1 min de lecture

Privés de chauffage depuis 2 mois à Angoulême : "J'ai 2 couettes, 4 couvertures et une bouillotte", témoigne une résidente

Alors qu'une vague de froid saisit l'essentiel du pays, une quarantaine d'appartements sont privés de chauffage depuis plusieurs semaines dans une résidence à Angoulême.

Un homme règle la température de son chauffage (illustration).

Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

FROID - 40 appartements privés de chauffage depuis 2 mois dans une résidence à Angoulême

00:01:22

Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plan grand froid est activé dans 34 départements en France. Il gèle presque partout ce mardi 14 janvier. Il faut aller en Corse ou sur la Côte d'Azur pour trouver des températures positives. Le chauffage est indispensable ce matin. Mais du chauffage, il n'y en a plus depuis le mois d'octobre dans 40 des 200 appartements de la résidence des Essarts, un quartier en bordure d'Angoulême. Un problème de chaudière qui n'en finit pas.

Dans les halls d'immeuble, on ne parle que de ça. "Il y a 40 logements qui sont dans le froid", résume une habitante. Les résidents n'en peuvent plus. "C'est une totale honte de laisser les gens deux mois dans le froid, c'est inadmissible", fulmine une riveraine. 

Francine s'est réfugiée dans sa famille pour les fêtes. En rentrant, elle a failli faire demi-tour. "Quand on a ouvert la porte, l'entrée, ça vous saisissait", confie-t-elle. Elle s'est forcée à rester dans son appartement sans chauffage. "J'ai deux couettes et quatre couvertures plus une bouillotte. En ce moment c'est insupportable le soir", dit-elle.

Beaucoup de résidents font tourner des chauffages d'appoint électriques. Manu, au rez-de-chaussée, a vu sa facture exploser. "De 39 euros en décembre je suis passé à 190 euros de consommation, EDF m'a proposé d'augmenter ma mensualisation à 89 euros pour éviter une grosse régularisation en juin", explique-t-il.

D'ici vendredi, la chaudière pourrait être réparée, selon les dires du syndic aux résidents. Mais ces derniers restent méfiants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte