1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Casques de moto : une nouvelle norme d'homologation entre en vigueur à partir de juillet 2022
1 min de lecture

Casques de moto : une nouvelle norme d'homologation entre en vigueur à partir de juillet 2022

Dès juillet 2022, les casques de moto actuels ne pourront plus être homologués selon la norme européenne. Ils seront totalement interdits à la vente en 2024.

Un motard au Mans le 16 décembre 2016
Un motard au Mans le 16 décembre 2016
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Lison Bourgeois

À partir de juillet 2022, ce ne seront plus les mêmes casques de moto qui pourront être homologués selon la nouvelle norme européenne. Une première échéance pour laisser le temps aux commerces qui ne devront plus vendre de casques de moto classiques en 2024. L'objectif est de favoriser la protection des motards. 

Dès le début de l'été, les fabricants ne pourront donc plus faire homologuer leurs nouveaux casques à la norme 22.05 en vigueur depuis 2007. La nouvelle homologation européenne, nommée la "ece 22.06"s'adapterait davantage aux nouveaux usages et accessoires. 

Avec cette nouvelle norme, les casques seront frappés à vitesse basse et haute avec des tests d’impacts obliques pour tenir compte de la rotation du cerveau en cas de choc. "La visière devra résister à la projection de billes d'acier lancées à près de 216 km/h sans se casser, se déformer et restant attachée au casque" détaille BFMTV.

Une nouvelle norme qui fera aussi augmenter les prix

Cette nouvelle norme va certainement faire augmenter le prix des casques de moto. Le directeur marketing du fabricant français Shark, s’exprime sur le sujet en ces mots sur le site web de 24 matins : “Les anciens tests se limitaient à vérifier 6 points d’impact à des endroits précis. Désormais, il y en a 18 dont plusieurs sont aléatoires“, appuie le spécialiste qui fait fabriquer majoritairement ses casques au Portugal, et en Thaïlande.

À lire aussi

Si vous avez acheté votre casque récemment, il est possible que celui-ci corresponde déjà à la norme "ece 22.06". En effet, les fabricants peuvent vendre des casques répondants à la norme UN ECE 22-06 depuis janvier 2021 selon le site Freenduro. À noter qu'il est recommandé de changer de casque tous les 5 ans même s’il n’y a pas eu de chute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.