1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carte familles nombreuses : ce qui change à partir du 2 janvier
1 min de lecture

Carte familles nombreuses : ce qui change à partir du 2 janvier

La carte familles nombreuses, qui permet aux familles de plus de trois enfants de voyager à prix réduit depuis plus d'un siècle, devient numérique. L'objectif du gouvernement est de doubler le nombre de bénéficiaires.

Le 2 janvier 2023, Georgina et sa fille Melaïna ont dû dire brutalement adieu à leur chat de 4 ans, écrasé par un train sur les rails de la gare Montparnasse, à Paris
Le 2 janvier 2023, Georgina et sa fille Melaïna ont dû dire brutalement adieu à leur chat de 4 ans, écrasé par un train sur les rails de la gare Montparnasse, à Paris
Crédit : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Carte familles nombreuses : ces Français qui ignoraient pouvoir en bénéficier
00:01:15
Nerissa Hemani

Elle permet aux familles de plus de trois enfants de voyager à prix réduit depuis plus d'un siècle. La carte familles nombreuses va se renouveler en 2023. Gérée jusqu'alors par la SNCF, c'est désormais le Ministère chargé des Transports qui prend le relais. Le service de demande sera donc fermé à partir du 5 décembre pour assurer le changement d'opérateur. 

Aujourd'hui seulement 20% des familles qui peuvent en bénéficier font la demande, cela représente 850.000 cartes. Le gouvernement souhaite donc la rendre plus accessible pour l'ouvrir au plus grand nombre. 

Fini le lourd dossier à imprimer, à remplir et renvoyer par la poste, tout se fait désormais en ligne. Il suffit de vous rendre sur le portail : www.carte-famille-nombreuse.gouv.fr. 

Si vous avez au moins trois enfants, vous êtes éligible, sans condition de ressources. La carte est payante. Elle passe de 19 à 18 euros en 2023. En plus de la version physique, chaque membre de la famille aura accès à un QR code sur son smartphone.

À écouter

Marie-André Blanc, présidente de l'Union nationale des associations familiales
00:00:42

Réduction pour toutes les compagnies ferrovières

C'est l'une des nouveautés de la carte familles nombreuses : l'ouverture à la concurrence. Pendant, la durée de sa validité, vous aurez droit à des réductions sur les billets de train de toutes les compagnies. Elles s'élèvent à 30%, si vous avez 3 enfants, et jusqu’à 75% pour 6 enfants. Un réel coup de pouce alors que la SNCF a déjà annoncé augmenter ses prix de 5% en moyenne l’an prochain. 

Valable dans les musées, cinéma, opticiens, hôtels...

Au total, 70 partenaires s'associent à la nouvelle carte. Les réductions dans le domaine de l'éducation, la puériculture, la santé ou encore la culture sont disponibles. Le site propose par exemple des cours de soutien scolaire gratuits, des tarifs réduits au cinéma et dans les musées, ou encore des réductions chez des opticiens mutualistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire