1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carrefour : bannis des rayons, les "Choco BN" sont-ils en danger ?
2 min de lecture

Carrefour : bannis des rayons, les "Choco BN" sont-ils en danger ?

En janvier dernier, le groupe Carrefour annonçait qu'il ne commercialiserait plus de gâteaux BN. Avec 80% de commandes en moins chez son plus gros client, la Biscuiterie Nantaise est en danger. Les syndicats vont faire jouer leur droit d'alerte.

Des biscuits BN sur le point d'être empaquetés à l'usine de Vertou (Loire-Atlantique)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Les biscuits BN exclus des rayons de Carrefour : les employés en perdent le sourire
00:01:17
Les biscuits BN exclus des rayons de Carrefour : les employés en perdent le sourire
00:01:18
Joanna Wadel & Patrice Gabard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les adeptes des biscuits au sourire ne trouveront plus leurs produits favoris dans les magasins Carrefour. L'enseigne, qui annonçait il y a quelques mois l'arrêt des achats de gâteaux Choco BN, ne les réintégrera pas dans ses rayons. Et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, en raison de la concurrence qui règne sur le marché des biscuits, et notamment le succès des produits Mondelez (Lu, Kellogg's ou encore Danone), la production de Choco BN a fortement chuté, passant de 25.000 à 30.000 tonnes en 2015, à 15.000 tonnes en 2018. 

Ensuite, ces goûters nantais - aux mains de la société turque Yildiz - appréciés des enfants,  étaient la plupart du temps vendus à "deux paquets pour le prix d'un", une promotion rendue illégale par la loi EGalim, destinée à rétablir l'équilibre dans les relations entre producteurs et distributeurs, indique Ouest France. Une mesure contraignante qui, selon la CGT, s'ajoute au fait que le groupe Carrefour commercialise sa propre marque distributeur de biscuits fourrés au chocolat, pouvant donc se passer des biscuits nantais. 

Les salariés site de Vertou, près de Nantes, en Loire-Atlantique, ne cachent plus leur inquiétude. Alarmés par la baisse "régulière" des effectifs - passés de 450 en 2015 à 360 - et de la production, "le manque de stratégie et d'innovation" laisse les employés dans l'attente. 

On s'inquiète beaucoup de la stratégie du groupe (...) On sait pas où ils veulent aller.

Jérémy Germain

C'est ce qu'affirme Jérémy Germain, délégué CGT sur le site de Vertou, qui s'est confié à RTL : "On s'inquiète beaucoup de la stratégie du groupe Yildiz (..). On sait pas ce qu'ils veulent faire, on sait pas où ils veulent aller", explique le représentant, qui déplore une baisse de la production de "4.000 tonnes" par an

L'employé préconise de "rénover" le Choco BN, qu'il dit "vieillissant". Mais davantage que la santé de la biscuiterie, Jérémy Germain regrette que les futures générations puissent ne pas connaître l'incontournable biscuit au sourire. 

Le 23 mai, lors du prochain comité social et économique (équivalent du comité d'entreprise), les 11 élus feront valoir leur droit d'alerte pour tenter d'obtenir des explications de la direction, qui jusqu'ici aurait relativisé la baisse de production et refuserait d'en dire davantage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte