Ces imitations envahissent le rayon frais : steak, saucisses ou nuggets, cette année le marché de la viande végétale s’est emballé. Une révolution au cœur de notre alimentation avec pour argument commercial principal d’être meilleur pour la santé, et la planète.
Ce filon, ouvert par "Beyond meat", le pionnier américain, distribué chez Buffalo Grill et Casino, a vite été suivi par Herta ou Findus, les géants de l’agroalimentaire. Car le marché de la viande végétale est juteux, estimé à 100 milliards d’ici quinze ans.
Appâtées, des start-up françaises se lancent également sur le créneau : comme Hari&co, le spécialiste de la boulette, ou "Les Nouveaux Fermiers" qui viennent d’ouvrir leur usine végétale en France et produisent déjà chaque jour 6 tonnes de steaks, nuggets et aiguillettes.
Alors qu’y a-t-il vraiment dans cette viande sans viande ? Comment les fabricants parviennent-ils à reproduire l’illusion d’un steak savoureux ? Pourquoi les bouchers et l’industrie de la « vraie » viande enragent-ils devant ces ersatz végétaux vendus parfois plus cher que du bœuf ?
>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils…
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