1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Canicule : les 3 conseils nutritionnels à suivre
1 min de lecture

Canicule : les 3 conseils nutritionnels à suivre

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Pendant les jours de canicule qui frappent la France, il est important de ne pas manger n'importe comment.

Pendant la canicule, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée
Pendant la canicule, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Canicule : les 3 conseils nutritionnels à suivre
01:00
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La vague de chaleur qui frappe la France s'installe jusqu'à dimanche 5 juillet au moins. Quarante départements en alerte canicule subissent des températures exceptionnelles. À la sortie du Conseil des ministres, Marisol Touraine, en charge de la Santé au gouvernement, a rappelé aux Français toutes les précautions d'usage. Cela concerne également l'alimentation. La nutritionniste Anne-Laurence Pouzoulet, interrogée par RTL, donne quelques conseils à suivre par tous, travailleurs, retraités, enfants ou adultes.

1 - Varier l'eau que l'on boit

"Ce qu'il faut surtout faire c'est boire, boire et boire de l'eau et boire de l'eau variée", informe Anne-Laurence Pouzoulet. Alternez eau du robinet, minérale, gazeuse si vous aimez. Buvez "au moins un verre toutes les heures sans que cela soit forcément un grand verre et réparti dans la journée", précise la nutritionniste. Rien ne sert en effet de boire deux litres d'eau le matin pour ne plus s'hydrater, le reste de la journée.

2 - Privilégiez les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments à privilégier en cas de très fortes chaleurs. Pêches, nectarines et bien sûr les pastèques sont nos amis en ce temps caniculaire, tout comme les courgettes et les carottes. N'oubliez pas ce que l'on appelle les légumineuses, c'est-à-dire les haricots blancs, les lentilles, les pois secs ou les fèves qui sont aussi une source d'hydratation non négligeable, indique Anne-Laurence Pouzoulet. 

3 - Évitez de manger trop salé, sucré et gras

Quand il fait chaud, il est important de bannir ce qui peut déshydrater le corps comme l'alcool, le café ou les jus de fruits. Surtout, "évitez de manger trop salé, trop sucré, trop riche en gras. Tout ce qui est trop", recommande la nutritionniste. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/