Il va faire très chaud en France dès mardi 30 juin et jusqu'à la fin de la semaine, voire la semaine suivante. Cet épisode de chaleur intense touchera "d'abord, l'axe Sud-Ouest, Massif central, nord du pays (...) et à partir de jeudi-vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, aussi les régions Est", selon Michel Daloz, ingénieur à Météo-France.
Or la chaleur peut représenter un risque pour la santé. Elle fatigue et peut entraîner des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaud. Voici quelques conseils pour s'en protéger.
Quand il fait chaud, l'organisme se fatigue à essayer de faire baisser sa température. Nous transpirons plus, il faut donc boire plus et régulièrement., même si l'on n'a pas soif. Il est conseillé de boire au moins deux litres par jour.
Les fruits et les yaourts hydratent aussi beaucoup. En revanche, attention aux glaces, elles rafraîchissent sur le coup, mais sont pleines de sucres. Et ne consommez pas d'alcool qui accentue la déshydratation.
La chaleur fatigue. Il faut écouter son corps au maximum et respecter si possible l'heure de la sieste. Pendant les heures les plus chaudes reposez-vous dans un endroit frais. Rafraîchissez-vous en prenant régulièrement des douches sans vous sécher et en utilisant des brumisateurs.
Même s'il est tentant d'aller bronzer, il vaut mieux éviter d'être en plein soleil aux heures les plus chaudes. Il faut notamment éviter le sport en plein soleil, entre midi et 21 heures, sous peine de risquer un gros coup de chaleur. Cela vaut également pour le jardinage ou le bricolage.
N'hésitez pas à mouiller vos vêtements avant de les enfiler et à répéter ce geste autant que nécessaire. Privilégiez les habits amples, légers, clairs et préférez le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration.
Cherchez de l'ombre, du frais. Laissez vos volets fermés, vos rideaux tirés. Placez un linge humide devant vos fenêtres. Créez des courants d'air en ouvrant les portes et utilisez des ventilateurs. Prévoyez aussi les sacs de glaçons. À la nuit tombée, si la chaleur est retombée ouvrez vos portes et fenêtres pour faire rentrer l'air frais dans votre habitation.
Si vous ne pouvez pas faire cela chez vous, prévoyez d'aller chez des amis, des voisins ou tout autre endroit où vous pourrez avoir de la fraîcheur (boutiques climatisées, supermarché...).
Surtout, il faut être attentif aux plus vulnérables, comme les personnes malades, et les personnes âgées, qui transpirent peu et ont donc du mal à réguler leur température.
Les enfants de moins de 5 ans, eux transpirent beaucoup, il faut donc les faire boire souvent et régulièrement. Leurs organismes sont plus fragiles et ils ont plus de mal à lutter contre la chaleur.
Pour toute question vous pouvez appeler Canicule Info Service au 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un fixe). Vous pouvez aussi consulter le site www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html. En cas de malaise, appeler le 15.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte