La canicule gagne du terrain. Alors que 40 départements sont toujours en alerte "orange", les conséquences sont déjà importantes dans toute la France. La chaleur a perturbé les transformateurs électriques, privant plus de 800.000 foyers d'électricité en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Mais la région parisienne n'est pas épargnée non plus. Les utilisateurs du RER sont les premiers concernés puisque de nombreux retards sont à signaler avec l'arrivée de la canicule.
Les messages sur les panneaux d'affichages annoncent régulièrement des temps de parcours rallongés de 10 à 15 minutes. Mais dans la réalité, les retards peuvent être bien plus importants. La faute à des températures trop élevées qui déforment les rails du RER. "Un rail qui se dilate c'est comme tout métal, ça s'allonge. La voie bougerait donc si on ne prenait pas des mesures de ralentissements de trains, on aurait des voies qui pourraient changer de tracé", détaille Laurent Lautret, ingénieur à la SNCF Réseau, en charge de la régularité.
La sécurité est donc le mot d'ordre à la SNCF même si cela énerve les utilisateurs du RER C qui ne comprennent pas comment ce genre de désagrément est encore d'actualité. "Je ne conçois pas qu'on ait ce type de problème. C'est comme si on devait ralentir sur les autoroutes parce que le goudron chauffe. Là, il est au point", a notamment commenté Lauriane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte