1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Réforme des retraites : combien de trimestres vous rapportent vos enfants ?
2 min de lecture

Réforme des retraites : combien de trimestres vous rapportent vos enfants ?

RTL répond aux questions des auditeurs et des internautes afin de vous aider à mieux comprendre le système de calcul des retraites et les enjeux de la réforme annoncée.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Retraites : "régimes spéciaux", "trimestres"... RTL répond à vos questions sur la réforme
00:05:22
Réforme des retraites : les réponses à toutes vos questions
00:05:00
Aymeric Parthonnaud & Nerissa Hemani

Lorsqu'il s'agit de se poser enfin sur la question de sa future retraite, les Français se replongent dans les décennies passées pour observer leurs études, leur carrière mais aussi leur vie familiale. En effet, lorsqu'il s'agit de compter les fameux trimestres nécessaires, la seule activité professionnelle ne compte pas, le nombre d'enfants à charge peut aussi entrer en compte. 

Ce 18 janvier 2023, la rédaction de RTL se mobilise toute la journée afin de répondre aux questions des auditeurs et des internautes. Une manière de mieux comprendre notre système actuel et les enjeux posés par la réforme présentée par le gouvernement Borne. De nombreux parents se sont inquiétés de savoir si leurs enfants pouvaient entrer en compte lorsqu'il s'agissait de compter le nombre de leurs trimestres cotisés. Naissance, maternité, adoption, éducation... Voici nos réponses à toutes vos questions

Les congés parentaux avec la réforme des retraites

Question de Lola : Je suis née en 1967. J’ai commencé à travailler à 18 ans sans interruption. J’ai pris deux congés parentaux de trois ans chacun à la naissance de mes deuxièmes et troisièmes enfants. Comment cela est pris en compte dans la réforme des retraites ?

Réponse de RTL : Avec la réforme des retraites, les congés parentaux sont pris en compte dans le calcul des carrières longues. Ce n’était pas le cas avant. Si vous avez commencé à travailler à 18 ans cela peut vous permettre de partir plus tôt en retraite. 

À écouter aussi

Si vous avez pris un congé parental cela vaut pour 4 trimestres maximum, même si vous vous êtes arrêté de travailler 3 ans.

La question de l'adoption

Question de Gisèle : J’ai adopté mes 3 enfants. Est-ce que je bénéficie des mêmes droits que les autres parents pour les trimestres cotisés ? 

Réponse de RTL : Oui, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d’Assurance retraite. C’est le cas pour les enfants adoptés ou non. Si vous travaillez dans le privé, vous avez droit à 8 trimestres qui vont d’office à la mère : 4 pour la maternité ou l’accueil d’un enfant adopté et 4 pour l’éducation de l’enfant. Si vous êtes fonctionnaires, là, vous avez droit à 4 trimestres. Ces droits ne changeront pas avec la réforme des retraites. 

La cas de Nathalie, mère de deux enfants

Question de Nathalie : Je suis née en 1967 donc concerné par la réforme. Je suis maman de deux enfants, cela compte-t-il pour la retraite ?

Réponse de RTL : Oui, si vous travaillez dans le privé. Vos deux enfants vous permettent de bénéficier de 16 trimestres supplémentaires par enfants, soit 8 par enfant. Ça ne change pas avec la réforme. Par contre, une nouveauté permet de bénéficier de 4 trimestres supplémentaires maximum pour les parents au foyer, ceux qui ont interrompu leur travail pour s’occuper des enfants. Ces trimestres seront pris en compte dans le dispositif carrières longues, ce qui n’était pas le cas avant. 

Pour aller plus loin

Le site de l'Assurance Retraite compile toutes les informations générales sur la question de la vie familiale de votre retraite. Vous pourrez, sur ce site, tout savoir sur : la prise en compte des périodes de maternité, l'assurance vieillesse des parents au foyer, les conditions d'attribution de ces fameux trimestres, le cas des enfants handicapés, des familles avec 3 enfants ou plus ou encore de la majoration de la pension de réversion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires