2 min de lecture

CAF : APL, allocations familiales, PAJE... Voici les nouveaux plafonds des aides

À compter du 5 février, les personnes recevant des aides de la Caf verront leurs plafonds et aides devenir plus favorables. Un ajustement annuel sur l'année 2023 permet aux bénéficiaires des allocations d'espérer de bonnes surprises.

La Caisse d’allocations familiales.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tous les Français concernés par la hausse des plafonds de certaines aides de la Caisse d'Allocations familiales peuvent, depuis le 5 février 2025, toucher plus d'argent. Comme chaque année, 2025 compte avec un plafond de ressources fixées par un arrêté officiel. Cette fois, les bénéficiaires d'aides sont concernés par une revalorisation de 4,8%, en accord avec le taux d'inflation de l'année 2023. Ceux qui sont susceptibles de connaitre une hausse de leurs versements sont les allocataires dont les revenus sont restés stables en 2023 ou n'ont connu qu'une faible hausse.

A contrario, les bénéficiaires CAF dont les revenus ont augmenté significativement en 2023, sont susceptibles de voir le montant de leurs aides baisser. Ces derniers sont même susceptibles de ne plus être éligibles aux allocations, si le montant de leurs ressources dépasse le plafond fixé dans les nouveaux barèmes applicables. 

Allocations familiales et APL, des plafonds plus favorables

Les personnes recevant des allocations familiales seront celles qui pourront se réjouir de ces changements. Parmi ceux-ci, on constate que pour une personne ayant deux enfants à charge, l'aide maximale s'élevait auparavant à 74.966 euros, en 2025. Ce résultat est de 78.565 euros dorénavant. 

L'allocation PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), favorables aux familles avec des enfants, voit aussi son plafond augmenter. Fixé l'an dernier à 52.937 euros annuels, il passe désormais à 55.478 euros en 2025. Également, les bénéficiaires de l'aide au logement ou APL sans personne à charge, doivent depuis 2025 avoir un revenu inférieur à 5.235 euros pour toucher l'aide maximale. C'est une différence avec les 5.186 euros requis précédemment.

À lire aussi


Rappelons enfin que ces seuils s'appliquent pour les prestations étant comptabilisés du 1ᵉʳ janvier 2025. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces changements, il est toujours possible de consulter le site officiel de la Caf.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte