Elles sont seulement six personnes à exercer cette profession dans le monde : les baudrucheuses de la maison Chanel. Ce poste unique a été créé par la marque pour ses propres parfums. Cela consiste à appliquer une fine membrane sur le flacon et un cachet de cire qui vient sceller un petit nœud.
Si cela permettait auparavant de garantir l'étanchéité du produit, désormais, il s'agit davantage d'une signature réservée aux extraits de parfum, c'est-à-dire ceux qui contiennent le plus de concentré et qui ne sont vendus que dans des boutiques Chanel.
L'opération se déroule dans les usines Chanel de Compiègne, dans l'Oise, dans lesquelles on ne peut pénétrer qu'après avoir enfilé blouse, charlotte et chaussures de sécurité. La cadence de travail des baudrucheuses, qui ont une formation de machiniste, est impressionnante : en une heure, elles sont capables de baudrucher 100 flacons ou d'appliquer 250 cachets de cire. Une opération qui demande beaucoup de dextérité et de délicatesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte