1 min de lecture

"Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Info RTL REPLAY / INFO RTL - 41% des Français interrogés dans une enquête TNS Sofres-Onepoint pour RTL sont favorables au "Brexit".

David Cameron a promis que le gouvernement britannique donnera 1,74 milliard de dollars supplémentaire d'ici 2020 pour aider les victimes du conflit syrien

Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP

Quelles conséquences pour l'UE en cas de "Brexit" ?

00:04:31

"Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

00:00:59

Yves Calvi & Caroline Haine & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En Europe, les Français sont ceux qui sont le plus favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à deux mois du référendum prévu le 23 juin de l'autre côté de la Manche. Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, LCI et Le Figaro, 41% des Français sont pour le "Brexit". Ils se distinguent largement de leurs voisins européens, car ce pourcentage n'atteint que 13% en Allemagne ou 7% en Espagne et en Pologne. Les principaux intéressés par la question, les Britanniques, sont eux-mêmes très partagés. 38% des sondés sont favorables à un maintien dans l'UE, 34% sont contre et 28% sont encore indécis.

Les avis varient fortement en France en fonction de l'âge. Les plus jeunes sont les Français les plus favorables au maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE (74% des 18-24 ans) tandis que les plus âgés sont nettement plus partagés (47% pour le maintien).

Malgré tout, plus d'un Français sur deux considère qu'un "Brexit" ne changera rien à la situation économique de l'Union européenne. Une idée que conteste pourtant Philippe Dessertine, économiste et membre du haut-conseil des finances publiques. "Si nous allons à un vote positif, ce qui est possible, nous risquons d'avoir des conséquences à moyen-long terme qui risquent d'être très lourdes", explique au micro de RTL le spécialiste qui rappelle que le Royaume-Uni est la "seconde puissance européenne" et la "cinquième puissance mondiale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info