1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
1 min de lecture

"Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Info RTL REPLAY / INFO RTL - 41% des Français interrogés dans une enquête TNS Sofres-Onepoint pour RTL sont favorables au "Brexit".

David Cameron a promis que le gouvernement britannique donnera 1,74 milliard de dollars supplémentaire d'ici 2020 pour aider les victimes du conflit syrien
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Quelles conséquences pour l'UE en cas de "Brexit" ?
00:04:31
"Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
00:00:59
Yves Calvi & Caroline Haine & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En Europe, les Français sont ceux qui sont le plus favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à deux mois du référendum prévu le 23 juin de l'autre côté de la Manche. Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, LCI et Le Figaro, 41% des Français sont pour le "Brexit". Ils se distinguent largement de leurs voisins européens, car ce pourcentage n'atteint que 13% en Allemagne ou 7% en Espagne et en Pologne. Les principaux intéressés par la question, les Britanniques, sont eux-mêmes très partagés. 38% des sondés sont favorables à un maintien dans l'UE, 34% sont contre et 28% sont encore indécis.

Les avis varient fortement en France en fonction de l'âge. Les plus jeunes sont les Français les plus favorables au maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE (74% des 18-24 ans) tandis que les plus âgés sont nettement plus partagés (47% pour le maintien).

Malgré tout, plus d'un Français sur deux considère qu'un "Brexit" ne changera rien à la situation économique de l'Union européenne. Une idée que conteste pourtant Philippe Dessertine, économiste et membre du haut-conseil des finances publiques. "Si nous allons à un vote positif, ce qui est possible, nous risquons d'avoir des conséquences à moyen-long terme qui risquent d'être très lourdes", explique au micro de RTL le spécialiste qui rappelle que le Royaume-Uni est la "seconde puissance européenne" et la "cinquième puissance mondiale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte