"Tout n'est pas à vendre" clamait mercredi 24 juin au micro de RTL Martin Bouygues à la suite de son rejet de l'offre de rachat de Bouygues Telecom par Altice, expliquant qu'il ne voyait pas comment Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, maison mère de Numericable-SFR, "pourrait monter un financement sérieux et mettre en place des remèdes" qui seraient imposés par l'Autorité de la concurrence. Un argument que Patrick Drahi n'entend pas laisser passer. Dans un communiqué publié jeudi soir, l'homme d'affaires met plusieurs points au clair.
Regrettant que le groupe de Martin Bouygues "n'ait cherché à obtenir la moindre précision ou explication sur son offre avant la présentation à son conseil d'administration", le groupe dévoile les détails de son offre à Bouygues qu'il a présentée dès le 3 juin et complétée le 21 juin
Sur le plan financier, Patrick Drahi explique que cette offre qui valorisait Bouygues Telecom "à 10 millions d'euros au minimum, soit environ 15 fois l'Ebitda", le résultat brut d'exploitation estimé par le groupe pour 2015, consistait en un paiement de 9 milliards avec plusieurs options pour le versement du complément. Bouygues pouvait soit se faire payer en cash à hauteur d'un milliard d'euros ou en titres Numericable-SFR assorti d'un bonus éventuel à horizon de trois ans. Le financement de l'opération était "intégralement assuré et sécurisé, sans condition, aux termes des lettres d'engagement jointes à la remise de l'offre de BNP, JP Morgan et Morgan Stanley", précise encore le groupe.
Concernant le volet social, Altice indique qu'il s'était engagé à "maintenir l'emploi des salariés de Bouygues Telecom dans des conditions similaires à celles qui avaient été souscrites pour l'acquisition de SFR". Lors de son acquisition de la filiale de Vivendi, Altice avait promis notamment de ne pas procéder à des suppressions d'emploi jusqu'en 2017.
Concernant le risque réglementaire, Altice précise avoir "initié des contacts" avec les autorités compétentes et précédé ses demandes en entrant en négociations avec l'opérateur Iliad (Free) pour des cessions d'actifs. Enfin, Altice assure s'être engagé auprès du gouvernement à "continuer d'augmenter ses investissements, notamment dans le déploiement de la fibre" et à "participer pleinement à l'appel d'offres sur les fréquences 700 Mhz".
Ne vous inquiétez pas, mes équipes sont déjà reparties sur le terrain pour trouver des cibles
Patrick Drahi
Homme d'affaires aguerri, Patrick Drahi ne compte pas se laisser abattre par cet échec. Lors d'un dîner à l'École Polytechnique, dont il est issu, mercredi soir, il n'a pas manqué de réagir au refus de Martin Bouygues. "Ne vous inquiétez pas, mes équipes sont déjà reparties sur le terrain pour trouver des cibles. À défaut, je les garderai et les investirai dans les projets de l'école Polytechnique !" a-t-il affirmé révèle Les Échos.
Et le propriétaire de Numericable-SFR de lâcher en passant, comme pour prévenir Bouygues Telecom : "Moi, quand on me dit ce n'est pas possible, c'est le début du démarrage. C'est là que ça commence à m'énerver ! Plus on vous dit que ce n'est pas possible, plus cela veut dire que votre idée est bonne et qu'il va falloir aller de l'avant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte