Présent dans les studios de RTL pour détailler son plan de relance, jeudi 3 septembre, Jean Castex a notamment été interrogé sur une éventuelle baisse de la TVA pour les coiffeurs. "Non", a laconiquement répondu le chef du gouvernement à Yves Calvi, qui lui demandait s'il était favorable à la mesure.
Dans un communiqué publié la veille, l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) avait demandé au gouvernement une baisse de la TVA de 20% à 10% pour "sauver la profession" face aux conséquences de la crise sanitaire.
D'après la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA), le chiffre d'affaires du secteur est encore plus durement affecté au premier trimestre 2020 que celui de l'hôtellerie-restauration. L'organisation a mis en ligne une pétition en août. Elle avait été signée, mercredi 2 septembre, par près de 15 000 personnes.
La coiffure est aujourd'hui le deuxième secteur de l'artisanat en France. Le métier représente 85.000 établissements et environ 184.000 salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte