1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : comment nettoyer sa voiture sans risquer de la rayer ?
1 min de lecture

Automobile : comment nettoyer sa voiture sans risquer de la rayer ?

Machine à rouleaux ou Karcher ? RTL vous livre ses conseils pour bien nettoyer votre voiture sans abîmer la carrosserie.

Nettoyage d une voiture dans une station de lavage aux rouleaux automatiques (image d'illustration).
Nettoyage d une voiture dans une station de lavage aux rouleaux automatiques (image d'illustration).
Crédit : Benoît Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Automobile : comment nettoyer sa voiture sans risquer de la rayer ?
00:05:13
Automobile : comment nettoyer sa voiture sans risquer de la rayer ?
00:05:13
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Avec le printemps et le passage du vent du Sahara, le moment est venu de faire le grand nettoyage de votre voiture. Vous pouvez utiliser la classique machine à rouleaux, mais il y a tout de même des précautions à prendre pour ne pas oublier un seul recoin, ni risquer d'abîmer votre véhicule.

Ainsi, si ceux de dernière génération sont équipés de microfibres, fuyez cependant les stations les plus anciennes qui utilisent encore de vieux rouleaux en poils synthétiques, qui risquent de faire des microrayures sur la carrosserie. "Les modèles les plus anciens ne vont pas bien nettoyer les jantes, mais pour les nouveaux aucun problème, c'est la technologie laser, c'est incroyable", explique Nicolas Bernard, le rédacteur en chef d'Auto Plus.

Le laser est le nec plus ultra du nettoyage au rouleau. "Il y a des capteurs qui s'alignent parfaitement sur les roues, des brosses dans tous les sens, des karchers intégrés, c'est génial", détaille le journaliste. Attention cependant à bien choisir son programme de lavage. "Ne jamais faire l'impasse sur le séchage. La voiture aura l'air plus propre au tout début, mais une fois sèche, des traces de gouttes inenlevables vont apparaître", prévient-il.

Par ailleurs, le rouleau n'est pas la meilleure solution si vous avez une voiture noire. "Favorisez le Karcher et évitez le rouleau, conseille Nicolas Bernard, celui-ci peut éventuellement laisser des traces si l'eau est trop calcaire et si vous laissez sécher à l'air libre, vous aurez des gouttes redoutables".

À lire aussi

Le must reste tout de même le nettoyage à haute pression, même s'il faut tout de même faire attention aux brosses. "L'accessoire brosse est le plus redoutable pour faire des microrayures. Si elles ne sont pas bien nettoyées, ça va être une catastrophe", alerte le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/