1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Automobile : comment s'explique la recrudescence des vols des pots catalytiques ?
1 min de lecture

Automobile : comment s'explique la recrudescence des vols des pots catalytiques ?

Les vols de pots catalytiques ont augmenté de 10 % depuis le début de l'année en France. Grâce aux nombreux métaux rares qu'ils contiennent, ils se revendent facilement sur le marché noir.

Des voitures retournées afin de voler le pot catalytique.
Des voitures retournées afin de voler le pot catalytique.
Crédit : Montage Christian Panvert / RTL
Automobile : comment s'explique la recrudescence des vols des pots catalytiques ?
00:01:16
Christophe Bourroux - édité par Sandra Cazenave

Le vol des pots catalytiques est un fléau. Et il ne ralentit pas : ces vols sont en hausse de 10 % depuis le début de l'année en France. Et l'augmentation est de 17 % en région parisienne. 

Les pots catalytiques, une cible privilégiée, sont cachés sous les voitures, en particulier sous les modèles hybrides. Ils permettent de dépolluer les gaz d'échappement et contiennent de petites quantités de nombreux métaux rares, dont la platine, l'iridium et le rhodium, 10 fois plus cher que l'or (800.000 euros le kilo). 

Sur le marché noir, ils se revendent donc très bien : entre 500 et 1.000 euros. Et surtout, ils sont faciles à dérober à l'aide d'un cric et d'une scie. Il arrive même que les voleurs arrivent à faire basculer le véhicule pour s'en saisir plus facilement.

Pour les automobilistes, l'addition pour le remplacement peut être salée : il faut compter 1.500 euros en moyenne. Pour éviter cela, les professionnels recommandent de faire graver avec son nom le pot catalytique de votre véhicule, ce qui rendra la revente beaucoup plus compliquée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.