Énorme succès pour la prime à la conversion
lancée par Emmanuel Macron : 200.000 primes distribuées en deux mois ! Emmanuel
Macron avait lancé des "ventes flash" au rayon voiture, lors de la
présentation du plan de soutien à la filière.
À l'époque (on était donc en mai), il y avait
un stock de 400.000 voitures neuves ou des occasions "zéro kilomètre"
(c'est-à-dire immatriculées il y a six mois mais qui n'ont pas roulé). Et le
Président avait dit qu'on élargissait les critères d'attribution de la prime à
la conversion pour les 200.000 premières voitures vendues.
Ça a très bien marché puisque le stade des
200.000 devraient être atteint dans moins de 15 jours, a dit Bruno Le Maire jeudi.
Et d'ailleurs, ce coup de pouce sur les achats de voitures ainsi que les bonus
pour des véhicules plus propres... Tout ça fait de la France une exception en
Europe.
On a vu nos ventes repartir dans l'Hexagone :
+1,2% en juin alors que chez tous nos voisins, on est encore sur des volumes en
baisse de 20 à 35%.
Puisque ça marche, va-t-on continuer les primes
au-delà des 200.000 voitures ? Oui, c'est ce que Bruno Le Maire a laissé
entendre. Mais il faut faire attention... Souvenez-vous de vos cours de
conduite, quand on apprenait le démarrage en côte... On est en train de
chercher le "point de patinage".
Notre marché repart mais il faut encore du
soutien public. Pour autant, il ne faut pas que ça soutienne artificiellement
les ventes car le jour où l'État coupe les primes, tout retombe. C'est ce qu'on
avait connu en 2010-2012.
Le gouvernement devrait donc prolonger les primes
à la conversion pendant quelques mois, mais sans doute en les réservant aux
modèles électriques ou hybrides.
Ces aides ont vraiment soutenu les ventes de
véhicules propres ? Ça, c'est plus compliqué. Ces primes ont d'abord
profité aux moteurs thermiques : plus de 80% des ventes. Mais c'est
normal, c'est ce que les constructeurs avaient en stock. Et c'est ça qu'il faut
écouler.
En revanche, quand on regarde de plus près les
chiffres, il y a un vrai changement de comportement dans les achats. Les modèles
"propres" décollent : 11,3% des ventes pour des moteurs hybrides, et
6,3% des ventes pour les modèles 100% électriques. On a multiplié la part de
marché par deux ou trois en un an.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que les
modèles diesel se maintiennent autour de 30% des ventes de véhicules neufs. On
approche du seuil des gros rouleurs qui restent fidèles à ce moteur.
Et les achats de véhicules hybrides se font
visiblement au détriment des motorisations essence dont la part des ventes est
passée de 58,8% à 50,7% au cours des six premiers mois de l'année.
Ce redémarrage des ventes relance-t-il aussi
nos usines ? Pas vraiment. C'est encore timide. Mais, vous savez, pour
l'instant, on a surtout vendu des petits modèles thermiques qui ne sont plus
fabriqués en France.
Heureusement, d'après les constructeurs, on
constate aussi une hausse des commandes de l'ordre de 30% depuis la fin du
confinement. Et ça, c'est bon signe pour la production tricolore dans les
prochains mois. Surtout si on encourage les modèles électriques ou hybrides qui
sont plutôt fabriqués chez nous pour le coup.
On peut se risquer à dire que le secteur auto a
sorti la tête de l'eau ? C'est un peu trop tôt pour le dire… C'est mieux que
quand c'était pire !
La reprise de la production est encore fragile
car les Français "chasseurs de prime" sont plutôt les plus riches
depuis juin. Ceux qui ont les moyens de changer de voitures. Ceux qui sont
aussi un peu plus à l'abri des plans sociaux qui se profilent. Pour faire
simple, on a eu assez peu de gilets jaunes dans les concessions jusqu'à
maintenant…
Le décollage des ventes d'hybrides prouve aussi
que ce sont des gens qui ont un gros pouvoir d'achat qui changent de modèles en
ce moment. Un véhicule neuf thermique vaut 16.000 euros en moyenne... un
véhicule électrique hybride en vaut 40.000. Et pour l'instant, la prime permet
de bénéficier d'une aide y compris pour un modèle de ce prix-là.
Donc ça va dans le bon
sens... Encourager la location longue durée comme le souhaite Jean Castex est
un bon moyen de renouveler le parc plus vite car on garde son modèle environ
quatre ans. Mais il ne faut jamais oublier que l'âge moyen du parc automobile
en France est de plus de huit ans. Quoi qu'on en dise, en automobile,
l'écologie est encore un luxe de riches.
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