"Une crise sans précédent" : c'est ainsi que Luc Chatel, ancien ministre devenu président de la Plateforme Automobile (PFA), a décrit la situation actuelle du secteur automobile. Ce-dernier ne s'est toujours pas relevé des difficultés engendrées par le premier confinement, assure-t-il, avec une activité de vente en baisse de 20%, et le passage à l'électrique.
La filière automobile "accompagne la transition écologique et apporte des solutions" depuis 2018, assure l'ex-député. Il insiste sur le "rythme" de cette transition : "Il faut du temps pour que le tissu industriel s'adapte, prépare les investissements et effectue ce virage".
"Nous assistons depuis à une accélération sans précédent", regrette Luc Chatel, qui pointe les règlements européens qui demandent au secteur de baisser de 55% les émissions de CO2 par véhicule d'ici 2030. Cette transition pourrait mettre 65.000 personnes au chômage, explique l'ancien ministre, avec un "scénario du pire" où plus de 100.000 travailleurs se retrouveraient sans emploi "à l'horizon 2030".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte